Samedi : Arrivés à environ 7h30 au Homestay. Try nous accueille chaleureusement. Il nous fait asseoir et quelques temps plus tard, nous pouvons poser nos sacs à côté de nos lits dans le dortoir.
La matinée commence à peine : on part voir la Crazy House – un hôtel / musée avec une architecture hors norme ! C’est vraiment sympa.
Puis la pluie arrive et nous nous réfugions dans un restaurant très cher où nous avons très mal mangé (il sera dans le top 3 des pires en 7 mois) – une sorte de chaine spécialisée dans le poulet. La pluie s’arrête. Nous reprenons notre chemin pour aller visiter la ville. Mais arrivés au lac, la pluie reprend et fort ! Nous ne voulons pas mouiller nos affaires car le reste n’est toujours pas sec : nous prenons un taxi pour rentrer.
L’après-midi sera occupée par des devoirs et un film.

Dimanche : joie et bonheur des enfants : nous louons des scooters pour la journée. Le programme est chargé ! Nous sortons de la ville.
Petite parenthèse conduite au Vietnam : il n’y a pas de règles ! Normalement, on roule à droite mais c’est régulier qu’il y ait des scooters en contresens sur notre droite. On n’a toujours pas compris comment on prenait les ronds-points mais on a réussi à passer (Paris, à côté, facile !!). Il y a des scooters, vélos, piétons, camions, taxis, bus, mini-bus, voitures partout !!
Sortir de la ville est vraiment agréable car il y a moins de circulation ! On s’arrête après une vingtaine de minutes de route à un point de vue superbe sur la vallée. Ensuite, on s’arrête dans une plantation de café – découverte des plants de café ! Ensuite nous roulons jusqu’à une petite ville où nous nous arrêtons manger et visiter le marché. On rigole devant les pigeons qui mangent les graines dans les grands paniers destinés à la vente.
On reprend la route jusqu’à la cascade de l’éléphant. Une petite descente sympathique le long de la cascade pour profiter du spectacle depuis le dessous (ça mouille) et depuis le devant. Elle est impressionnante ! Nous visitons ensuite la pagode à côté avec un gigantesque Bouddha blanc.
Nous enfourchons à nouveau nos bolides pour retourner sur Da Lat, voir la pagode du centre avec un Bouddha doré.
Là, on a perdu le contrôle ! Un groupe a accaparé Faustine pour faire des câlins, selfies et autres photos. Un moine nous regardait en souriant. Nous avons tenté d’avancer mais les enfants se faisaient arrêter sans cesse pour des photos – même nous !! Nous avons pris un chemin perpendiculaire qui nous a mené devant le grand Bouddha doré pour fuir la foule. Lorsque que nous sommes revenus vers le devant de la pagode, une autre famille nous a demandé de prendre Faustine en photo. Elle s’est prêtée au jeu et le moine, toujours là, lui a dit quelque chose en vietnamien et lui a donné un billet pour la chance. On a halluciné ! Ensuite une femme a attrapé Loric pour lui donner aussi un billet…. Nous avons été à l’intérieur de la pagode – lieu de paix – puis nous sommes sortis par le chemin parallèle. C’était une expérience troublante … les enfants ont pris l’habitude d’être photographiés par des inconnus mais là, c’était trop !
Nous finissons la journée à visiter le jardin des fleurs. Un endroit très poétique !

Lundi : Nous nous rendons à la pagode de Linh Phuoc, à 8 km environ de Da Lat. C’est un lieu de culte pour une religion un peu à part. Et c’est un lieu vraiment à part ! Complétement différent des autres pagodes ! Certains disent le Disneyland des pagodes …. C’est pas faux ! Entre les enfers avec sons et effets de lumières et les décorations …. Mais peu importe le kitch … c’est beau ! Et on pense aux heures de travail pour coller les morceaux de faïence et de verre !
Bref, ce lieu nous enchante (comme Disney, en fait !). Du coup, on reste plus longtemps qu’on avait prévu et on mange sur place ! Un régal ! Il y a un marché avec des fruits séchés et secs (oui, il y a une distinction) où nous faisons quelques achats.
Nous rentrons sur Da Lat en taxi et nous nous faisons déposer devant la boulangerie. Puis nous rentrons tranquillement au homestay. Nous avons quelques instants à attendre avant de prendre la navette pour la gare routière.
Et c’est parti pour 17H de bus annoncés ! Nos places / couchettes sont numérotées : Cyrille est devant Loric dans la rangée de droite. Et Faustine est devant moi dans la rangée de gauche. Je suis tout à l’arrière et il n’y a pas d’espace entre les sièges car pas de couloir. Du coup, je me retrouve à côté d’Alex , qui voyage avec ses potes, un couple de français. Du coup, on échange nos impressions sur l’Australie, l’Asie et on papote un peu : le temps passe plus vite ! Entre Faustine et Loric, il y a aussi une française qui a la gentillesse de faire l’intermédiaire entre nous pour se passer la liseuse ou des fruits séchés (Faustine lui en propose, d’ailleurs). Elle voyage en solo en Asie depuis quelques mois. Bref … le voyage passe vite entre rencontres et échanges. Et le bus a de l’avance : nous arrivons à 8h du matin !