Samedi : on termine les derniers documents pour les visas, on lit, on regarde des films … journée off !

Dimanche : C’est parti ! Direction l’aéroport … pour le coup, nous n’irons pas très loin – nous nous faisons stopper par l’immigration car nous sommes restés un jour de trop (l’arrivée tardive ne compte pas, un jour, c’est un jour !). Bon ben, en même temps, on avait réussi à ne pas avoir d’amende en scooter …. Ça compense (une coutume comme une autre!)… on paye et c’est parti !!
Direction la Malaisie pour l’escale avant le Vietnam.

Bali - nos ressentis : des paysages très beaux, des gens très gentils. Mais une pollution monstrueuse ! Les plages et la mer sont des poubelles et il est difficile de pouvoir en profiter. Nous avons pu trouver des plages pas trop sales à Pemuteran et Amed. Le sud …. On oublie !
Du coup, nous sommes partis visiter les îles Gili, Lombok et Lembongan. Les plages de Gili étaient belles. Côté poissons, là où les plages sont belles, nous avons vu de beaux coraux et de beaux poissons ! Beaucoup de courant à Lombok et au large de Lembongan.
La culture balinaise est belle ! L’architecture et les temples sont envoutants.
Nous avons vu des gens défier la gravité ! Des femmes, conduire des scooters en portant différentes choses sur la tête. Nous avons vu des scooters transporter plus de linge qu’on ne pourrait en mettre dans une camionnette master. Ils transportent tout à scooter : leur famille, les bombonnes d’eau, de gaz, des plaques d’œufs empilées !! leur chien, divers marchandises comme des énormes sacs de beignets …. Ils passent là où tu penses que ça ne passe déjà pas à pied ! Plusieurs fois, j’ai eu l’impression d’être au niveau arc en ciel de mario kart.
Bref, des ressources énormes ! Dommage que les détritus gâche le tableau car c’est vraiment chouette ! Et les gens ont le cœur sur la main !
Ce que Loric a le plus aimé à Bali : nager avec des raies manta – ce qu’il a le moins aimé : les courants marins
Ce que Faustine a préféré à Bali : l’île Gili et les chevaux. Plus exactement le retour en calèche sous la pluie (quand on est en calèche, il pourrait tomber des grêlons … on est en calèche !! ) – ce qu’elle a le moins aimé : la pluie.
Ce que Cyrille a préféré : le snorkeling et surtout avec les mantas ! Ce qu’il a le moins aimé : les plages pas terribles.
Et j’ai préféré la gentillesse des gens, Gili T et la danse. Ce que j’ai le moins aimé : les détritus partout.