Arrivée à Ho Chi Minh, autrement appelée Saïgon. Il fait nuit. Nous trouvons un taxi pour le centre ville. La ville est magnifique ! Parée de mille lumières – tout est décoré pour le Nouvel An. Dans le taxi, nous sommes à la même hauteur de bon nombres de conducteurs de scooters qui nous sourient et nous font des signes. Nous arrivons à notre hôtel – il est 20h.
Nous décidons de faire un tour en ville – voir les lumières et profiter du Nouvel An. C’est très beau et coloré.

Lundi : Petit déjeuner local – nouille ou riz … pas facile pour nos estomacs occidentaux ! On mange copieusement et on part visiter le centre ville.
Mais avant, a quelques mètres de notre hôtel, nous tombons sur une librairie française : parfait ! Faustine a fini son livre la veille ! Petite parenthèse dans notre voyage, on se croirait en France ! On prend un livre et on quitte ce petit bout de France après avoir échangé avec la libraire.
On commence par le Tao Ban Park où nous découvrons qu’il y a une fête. Des spectacles y sont donnés. Nous assistons à un spectacle de maîtres en art martiaux avec des démonstration de cassage de briques sur la tête, le dos, de cassage de néon (et après, il l’a mangé !!!! ), de fakir avec cassage de briques. Ils ont aussi dansé avec le dragon et fait du mat chinois. Nous étions subjugués !
Ensuite, nous avons découvert le parc! Tellement beau ! fleuri ! Puis nous avons été dans le temple et ensuite, la scène à côté du temple nous a appelé avec un spectacle de magie. Nous nous sommes promenés dans la partie jardin du parc avec des fleurs magnifiques, des orchidées (une pensée pour ma Grand-Mère) et toutes sortes de fleurs. Ensuite, nous avons mangé – découverte de la cuisine asiatique. Notre visite du parc n’était pas encore terminée. Nous avons passé un peu de temps dans la parc de jeux puis nous avons vu l’exposition de pierres et bois. L’art de mettre de très belles pierres sur des socles de bois travaillés – magnifique !
Nous avons quitté le parc, en direction du théâtre de marionnette. Mais le spectacle de la journée était complet. Nous avons marché jusqu’au palace de l’indépendance puis la cathédrale Notre Dame. Nous avons passé un peu de temps à la poste (architecture de M. Eiffel ). Nous sommes ensuite aller voir l’opéra puis la place devant l’hôtel de ville pour revenir pas le marché Ben Thanh (acheter de l’ananas délicieux) avant de rentrer.
Le soir, nous avons diné dans un restaurant local qui nous a proposé une soupe. Nous nous sommes régalés et bien ri avec le maniement des baguettes : découverte pour les enfants !

Mardi : Le matin, nous cherchons les informations pour les bus pour aller dans le delta du Mekong. Nous allons manger à Ben Thanh Market. On retrouve les marchés comme nous les avons découvert en Amérique du Sud : avec des cantines, des allées très étroites avec de très nombreux stands et une profusion de produits artisanaux (ou presque), de fruits séchés, de café et de thé. Un moment bien sympathique.
Ensuite, nous allons à la gare routière pour acheter les billets (que nous n’aurons pas car ce n’est pas la bonne gare routière mais nous avons les horaires de bus et l’adresse de la gare routière) puis nous flânons dans les parcs.
Nous découvrons Pham ngu lao street. Les rues sont étroites, pleines d’échoppes, que ce soit des cafés, des tours opérator, des bouquinistes qui vendent des copies ou des laveries. Les ruelles sont décorées des lampions sont suspendus partout, entre les fils électriques. Les enfants dégustent une glace puis nous rentrons.