Mercredi 1er février : Une journée de folie !
Nous quittons notre hôtel en direction du district 5 pour prendre le bus. L’hôtesse d’accueil de notre hôtel nous prend pour des fous : elle nous explique qu’elle habite à côté et que, pour elle, en scooter, ça fait loin. Bref … nous partons pour 3 km avec nos sacs.
La plupart des gens qu’on croise s’arrête pour nous regarder, enfin, surtout les enfants. Mais, ce matin, contrairement à hier, personne ne leur court dessus pour leur faire un câlin (imaginez la tête de Loric !). Nous arrivons à la gare routière, nous achetons nos tickets. Il est presque 9h30 et notre bus est à 10H. Nous avons le temps de passer au toilette….. en fait, non ! Le bus part. On saute dedans. Il y des rideaux avec des pompons au dessus des fenêtres.  Ca nous fait penser aux bus péruviens. On traverse Ho Chi Minh et nous arrivons dans une énorme gare routière. On n’en avait jamais vue des aussi grosses – et c’est pas faute d’en avoir vues ! On se dit qu’on prend d’autres passagers … et en fait non, le bus était une navette. Nous changeons de bus et là …. On hallucine ! On se déchausse pour monter dans le bus et il y a 3 sièges par rangée. Et en fait, ce ne sont pas des sièges mais des lits !! Mais les bus de nuit en Amérique du Sud n’étaient pas aussi …. Inclinés. Nous avons de la place pour nos jambes. Nous sommes bien installés. C’est parti pour Can Tho. Nous traversons des rizières. Les paysages sont tellement beaux ! Ensuite, c’est une succession de villes avec des bars à hamacs. Et notre chauffeur conduit au klaxon – il aurait pu avoir un giro, ça aurait été plus pratique. Clairement, la conduite sud américaine est un entrainement à la conduite asiatique !  

Nous arrivons à Can Tho avec une heure d’avance (12H30).
Nous prenons un taxi pour notre guesthouse. Nous posons nos affaires et partons découvrir la ville.
Nous commençons par manger dans un restaurant de rue, une soupe de nouilles de riz avec des machins et des bidules, avec un cours de maniement des baguettes. Les femmes rigolent en voyant les enfants manger. Nous échangeons un peu avec les dames de la cantine. Elles nous font gouter un jus de truc. Nous avons un petit problème de traduction …. Notre habitude de nous perdre là où il y a peu de touristes fait que les gens rencontrés ne parlent pas anglais (ni français, évidemment) et nous ne parlons pas vietnamien. Du coup, on ne sait pas ce qu’on boit, ni ce qu’on mange, mais c’est super bon !!

Ensuite, on descend la rue et on tombe sur une grosse artère avec une pagode magnifique. Avant d’atteindre la pagode, il faut traverser la route !! Ca devrait être classé sport aux JO !
Nous entrons : c’est envoutant ! Mon regard croise celui d’un moine qui vient vers nous. Nous échangeons des sourires. Il frotte mon épaule et celle de Loric et repart. Nous montons jusqu’au dernier étage. Et nous tombons en face d’un Bouddha gigantesque et de moines qui chantent en priant. Il n’y a pas de mot qui peuvent décrire ce que nous ressentons.

Nous retournons dans la foule et la vie vietnamienne.  Au milieu de la route, il y a des fleurs et deux chemins décorés pour les fêtes de la nouvelle année. C’est très beau ! Nous prenons quelques photos mais c’était une erreur stratégique ! Une première famille nous demande de faire des photos avec elle puis une seconde puis une troisième, une quatrième tire Loric par la manche pour avoir un selfie. Faustine ne bouge pas, les gens valsent autour : chacun leur tour. Même Cyrille pose sur les selfies des mecs. Du coup, la famille suivante qui demande, nous leur demandons de les prendre en photo aussi. Ils rigolent et d’autre personnes prennent la scène en photo aussi. C’est un truc de fou ! Du coup, nous quittons le chemin pour avoir un peu de répits.
Nous arrivons sur le port où nous nous faisons accoster pour les visites de marchés. Nous avions demandé à notre guesthouse – les prix sont grosso modo les mêmes. Sauf une petite dame aux cheveux gris qui est quasiment deux fois moins cher … mais elle part plus tard le matin et les marchés sont très tôt. Nous déclinons mais nous avons du grain pour marchander à notre hôtel.
Nous prenons des jus de fruits frais – un délice !
Nous revenons sur les chemins piétons dans l’artère principal. C’est vraiment décoré avec beaucoup de finesse et beaucoup de fleurs.
Nous revenons ensuite à l’hébergement  avant d’aller dîner dans un restaurant de rue, de crêpes vertes fourrées aux légumes et aux crevettes, de nems et de gâteaux de petits pois et onnesaurapas.
C’est bon !
Nous retournons dans l’artère principale, sur le chemin piéton, voir les illuminations – Disneyland peut se rhabiller !  C’est coloré, fleuri, plein de guirlandes lumineuses, des lampions, des projecteurs au sol en contreplongée. Nous avions été impressionnés par le chemin de jour. De nuit, c’est festival !! En plus, il y a des mascottes (Mathieu, tu peux faire la mascotte en tongs ! Ca le fait !).
Il y a un concert – musique typique locale – c’est chouette !
Nous remontons car nous devons nous coucher tôt.
Loric n’ayant pas aimé les petits pois, nous lui prenons des nems dans une carriole où une dame qui était à la pagode nous reconnaît. Les gens discutent facilement avec nous – nous, un peu moins avec eux car nous ne parlons pas vietnamien ! Ils sont tellement gentils !! Des gens souriants et bienveillants.
Nous rentrons pour nous reposer – demain, on se lève avant l’aurore, à 5H pour aller voir les marchés flottants !