Dimanche : on prend le mini bus pour Bangkok ! Heureusement que nous avons appris le lâcher prise en Amérique du Sud pour la conduite car sinon, on aurait pu avoir peur. Dépassements en montées, en virages et même les deux. On prend le ferry pour la côte. On échange avec un couple de Français. Faustine se fait piquer par une bestiole vers l’œil : il y a un dard planté. On le retire mais ça gonfle vite ! De retour dans le van, la route est un peu longue mais on arrive à Bangkok un peu après 16h. Notre hôtel est juste génial ! Dans le centre – on peut faire ce qu’on veut voir à pied.

On commence par le Wat Suthat pour bien finir la journée. Un temple superbe : les fresques murales sont magnifiques. Comme dans tous les temples, il faut être pieds-nus : le sol est brulant ! On confirme : on est bien à Bangkok !

On mange dans un restaurant de rue en revenant de notre balade. Une soupe de nouilles, ça faisait longtemps.

Bangkok est superbe !! La ville nous plait beaucoup !

Lundi : on commence, après une nuit dans un lit merveilleux, sans ressorts plantés dans le dos, par un petit déjeuner européen. Ensuite, on part au grand Palace. Mais on revient vite : les gars ne peuvent pas rentrer. Ils sont en short. Ils doivent être en pantalon. On assure le coup : tout le monde en pantalon et T-shirt. Et comme l’hôtel est central, on repart sans avoir perdu trop de temps. Donc nous visitons le Wat Phra Keaw. Nous sommes subjugués par sa beauté ! Les fresques murales racontent l’histoire de la Thaïlande et des rois. Les statues sont tellement belles. On prend notre temps pour visiter. Puis on arrive au Grand Palais. Ensuite, on fait 2 musées : les vêtements typiques et les pièces de monnaie (on en profite pour expliquer l’expression « frapper la monnaie »).

Ensuite, on visite une petite ruelle qui nous mène nulle part mais qui est vraiment belle.

On enchaine sur un dernier temple : Wat Mahathart.

Le soir, nous mangeons une soupe dans un resto de rue bien sympa.

Lundi2: Attention, on en prend plein les yeux : visite du temple du bouddha d’émeraude et le palais royal. On se prépare : châle pour Faustine (en robe arrivant en dessous des genoux - je suis en pantalon -T-shirt : on est prêt ! On y va à pied. Un homme nous interpelle pour nous dire que le pont est fermé et qu’il ne faut pas qu’on prenne le bateau pour traverser le canal car il y a un autre pont qui est ouvert. On apprécie l’architecture, la beauté des rues. Pour atteindre le palais, il faut qu’on passe un barrage de contrôle -  passeport et fouille avec le sourire. On continue : la grande rue est vide – les bâtiments sont somptueux. On arrive au rond-point central avec les éléphants roses (si si, roses !) et là …. On déchante ! Des cars de touristes chinois … on continue à avancer. On arrive à l’entrée et là …. Non ! on ne rentre pas : les mecs sont en shorts qui arrivent juste aux genoux : ça ne passe pas, il manque un ou deux centimètres. Un boutique de sarouels fait fortune de l’autre côté du trottoir. Que fait-on ? on rentre se changer ou on achète des sarouels ? On jette un œil au prix et hop, on fait demi tour : la décision est vite prise, on rentre. Alors, là, on ne prend pas de risque : tout le monde en pantalon et t-shirt. On repart – on en profite pour manger et faire un festival de boissons bizarres en prenant un thé glacé et des jus d’orange : bon ben … le truc, c’est qu’on ne parle pas thaïlandais et là, ils ne parlaient pas anglais. C’était bizarre mais drôle. Et hop ! c’est parti ! On repasse les contrôles. On arrive à l’entrée : il est midi, parfait ! il n’y a presque personne ! A l’intérieur, on s’amuse des gens qui se protègent du soleil sous le seul arbre accessible du coin. Chaque centimètre d’ombre est occupé. On prend les tickets pour le temple et palais. Et c’est parti ! Le temps de midi est court et le temple se remplit vite. Néanmoins, on profite ! C’est magnifique : le détail, la couleur, la grandeur … pfff ! C’est grandiose ! on finit par passer devant le Palais Royal. Faustine se voit bien y vivre, quoique, « c’est grand, quand même ». Les statues sont tellement belles. On prend notre temps pour visiter. Puis on arrive au Grand Palais. Ensuite, on fait 2 musées : les vêtements typiques et les pièces de monnaie (on en profite pour expliquer l’expression « frapper la monnaie »).

 

L’après-midi est bien avancé lorsque nous sortons de l’enceinte. On va manger une glace ou un jus glacé, sur les conseils d’un policier qui se réglait de sa glace. On visite le marché du petit port qui traverse le fleuve. On flâne dans la rue qui mène au Pha Mahathat. On prend une ruelle qui mène le long du fleuve, c’est magique ! Arrivés au temple, on visite tranquillement quand une dame nous interpelle pour nous faire une visite. Elle nous explique les 3 temps dans le bouddhisme. Elle nous explique beaucoup de choses et c’est vraiment passionnant ! On quitte le temple pour nous rendre au marché des amulettes. Une rue étroite complète avec des boutiques les unes sur les autres.

La journée touche à sa fin. On rentre se doucher avant d’aller manger dans une petite cantine.

Mardi : On commence par le Wat Pho – le temple du Bouddha couché. On a pris la matinée pour visiter cet ensemble de temples. Le Bouddha couché est gigantesque !! 46m de long ! Dans un temple ! On visite tous les temples : c’est des couleurs, des peintures, des sculptures, des dorures, des odeurs fleuries et de cuisine. On flâne … Ensuite, on sort des temples pour manger un plat de riz à une roulotte locale.  Et ensuite, on va se promener dans Chinatown. On flâne dans le marché : une ruelle très longue qui coupe plusieurs autres artères. On achète des physalis. On se régale. On fait demi tour. On atteint pas la fin de cette ruelle / marché. On va boire des jus glacés le long du fleuve. Ensuite on enchaine avec le marché aux fleurs puis le marché. Festival de couleurs et d’odeurs !

La journée s’achève – on rentre se doucher avant d’aller manger.

Mercredi : Notre marathon « visite de temples » se termine ce jour : on commence par le Wat Thepthidaram. Un moine vient poser, avec Loric, pour la photo. Un chouette moment d’échange. Ensuite, on se rend à la Golden Mountain, voir le Wat Saket, un temple en hauteur, avec vue sur Bangkok. C’est magique ! On continue notre marathon : on visite un autre temple, au pied de la Golden Mountain, juste après avoir fait une petite pause glaces achetées dans une petite charrette.

On se dirige vers le temple de marbre. Nous ne pouvons pas passer devant la maison de l’ambassadeur : la rue est bloquée. Nous contournons. Nous arrivons au temple après être passer devant le Ananda Samakhom Throne Hall. Le temple est magnifique. Nous passons du temps à nous promener dans l’enceinte du temple. Ensuite, la faim se fait sentir. Le début d’après-midi est passé. Nous faisons une pause toilettes dans un bus ( !!). Puis, nous nous arrêtons manger à une roulotte où nous rencontrons une femme exceptionnelle. Elle Nous prépare une très bonne salade de papaye (même pas trop forte !) et elle nous fait goûter un œuf de 100 ans ….. Les enfants n’ont pas tenté. Comment dire …. C’est particulier ! On passe un très bon moment. Nous reprenons notre marathon. Nous refaisons un grand temple : le sol est brûlant et nous sommes pieds nus. C’est chaud mais c’est vraiment beau !! Les sculptures et les peintures sont somptueuses. Il y a des photos du roi de Thaïlande lors de la période où il était moine. Notre marathon s’arrête là : les enfants ne veulent plus visiter des temples. Ca nous convient. On part manger d’énormes glaces avant d’acheter les pistolets à eau des enfants. La fête de l’eau débute officiellement le lendemain mais il y a déjà des batailles d’eau à Khao san Road. On passe une fin de journée super. Le soir sera consacré aux sacs : nous quittons la Thaïlande demain soir.

 

Jeudi : dernière journée …. On savoure chaque moment. On s’habille léger : on sait qu’on sera trempé. Et on part à Khao San Road pour le 1er jour de la fête de l’eau. En chemin, un policier appuie sur la gâchette de Faustine pour mouiller son collègue. Le ton est donné ! On arrive à destination. C’est encore « calme ». On commence doucement la bataille d’eau géante. Les enfants s’éclatent et nous utilisent comme bouclier. Très rapidement, la rue est pleine de monde. Une fanfare arrive. L’eau arrive de partout. Elle est souvent très froide car issue des glacières où sont stockées les boissons. On s’amuse pendant plus de 2h. On fait une pause au sec (pas nous !) le temps de manger et de visiter un petit marché et on y retourne. On profite encore de la fanfare, des gens avec qui on a passé ces dernières heures à jouer à la bataille d’eau et on rentre tranquillement à l’hôtel. Des gens versent de l’eau sur les enfants, partout. Ils s’excusent, rigolent et arrosent. A l’hôtel, on prend notre dernière douche du voyage, on sèche nos affaires, on poste quelques vidéos et photos de cette journée et on se prépare à rentrer. Nous sommes jeudi 13 avril et nous rentrons en France. Dans le taxi, nous profitons une dernière fois de Bangkok. Des enfants ont ouvert les fenêtres des bus et canardent les scooters.

Nous changeons nos derniers kips après avoir manger, avant de prendre l’avion. Nous faisons escale à Doha, une petite heure, le temps de changer d’avion. Puis, c’est reparti ! Nous arrivons vendredi vers 7h à Paris. Dernière étape de notre fabuleux voyage : le TGV pour Besançon !

Et voilà …. Plus de 10 mois à s’émerveiller, marcher, prendre des bus de nuit, des collectivos, gouter des spécialités, rencontrer des gens, échanger, nager, rire. Comme ont écrit d’autres voyageurs (Florence et Steve) : la boucle est bouclée…. jusqu’à la prochaine …. Je crois qu’on a attrapé le virus !