C’est la fin du Cambodge : question rituelle Loric a adoré les éléphants et n’a rien a dire pour « le moins aimé ». Faustine a le plus aimé les éléphants et le moins : rien. Cyrille a aimé les baleines à bosses (gag – sisi ! il ose !) – les éléphants. Et il a le moins aimé les grillons grillés – mais les voir car on n’y a pas goutés. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les éléphants, évidemment, et les temples d’Angkor – mais surtout la gentillesse des Cambodgiens et leur sourire. Ce que j’ai le moins aimé : me lever tôt !

Jeudi : On part en Thaïlande !! Le pick up est prévu à 7h30 mais le bus est là à 7h03 …. Il y a comme un raté ! Heureusement, hormis Loric qui n’a pas encore mis son t-shirt, tout est prêt. C’est parti pour … un plus grand bus. On quittera réellement Siem Reap à 8h30. Le trajet jusqu’à la frontière se passe comme un trajet en bus … c’est long ! Arrivés à la frontière, le bus nous dépose avec tous nos sacs et on marche jusqu’à la sortie du Cambodge. Jusque là, ça va, c’est facile. Puis on marche sur plus d’un kilomètre pour atteindre le bureau d’entrée en Thaïlande. Sur le chemin, il fait chaud, il y a beaucoup de monde, des mendiants, des travailleurs dans des conditions très dures et aucune indication …. Nous avons trouvé notre chemin grâce aux locaux qui nous montraient où aller. On attend … on pose les sacs car on attend longtemps puis c’est notre tour. On passe facilement – nous n’avons eu aucune sollicitation pour aucune arnaque – pas de prix d’encre pour le tampon, ni de facture de tourisme. Bref, une frontière facile … mais l’ambiance était très pesante et c’est surement le passage de frontière le plus dur que nous ayons fait.

Une fois en Thaïlande, on ne sait pas où aller …. Il n’y a pas de bus … alors on avance. Et le chauffeur du précédent bus nous fait signe depuis les marches du centre commercial : c’est le point de RDV. On attend que tout le monde soit là pour être répartis selon nos destinations. Et on monte dans le van qui va à Koh Chang. La route est longue. On arrive au ferry vers 17h30. Il part à 18H. Le coucher de soleil depuis le bateau est splendide !

On traverse l’île et nous arrivons à notre hôtel à 19H30. On pose les sacs, on fait le check in et on va manger !! On n’a pas eu le temps de faire un vrai repas de la journée ! Les enfants et Cyrille se régalent avec un poisson frais et moi, des nouilles. C’est bon !! Et ça fait du bien d’être arrivés !!