Samedi 03 septembre : La journée sera dans les transports.
Le matin : direction l’aéroport ; le midi : dans l’avion ; l’après-midi : dans le bus entre puerto Montt et Castro.

Dimanche 04 septembre 2016 : On découvre la ville : les maisons colorées, les pieds dans l’océan. La ville est belle ! Les gens sympas et souriants.
On s’arrête au marché, le long de l’océan. Et comme on aime bien l’océan, on longe le chemin entre le marché et l’océan. La marée est basse. Et là, surprise !! dans les vagues, à quelques mètres de la plage, il y a des lions de mer !  Il y a aussi des pélicans, des mouettes et des petits oiseaux blancs à la tête noire.
Le marché est atypique : d’un côté, les poissons (jusque là, normal) et de l’autre côté, les fruits légumes fromages mélangés à l’artisanat. Le vendeur de citrons vend aussi des chaussettes. On prend du poisson pour le soir et on mange, sur place, un pot de saumon au citron, comme les locaux. Loric adore ! Faustine pas. C’est bon !
On va sur la place de la ville : les gens jouent, font du roller, c’est sympa. Et surtout, on croise des gens avec des glaces énormes …. Ça donne envie … on se rend dans le restaurant et là … des présentations comme on n’en avait jamais vu ! Le choix est difficile ! surtout que la vendeuse nous fait goûter différents parfums ! On prend chacun une glace simple et on ressort avec 3 boules chacun dans un énorme cornet. On rigole sur les doubles : il faut faire de la muscu pour les porter.
On retourne le long de l’océan, derrière le marché. La marée est montée. Les lions de mer sont là, juste en dessous du muret, avec les pélicans et les mouettes. Des gens jettent des têtes de poissons et les lions de mer s’en régalent. Ils sont « sauvages » mais ils savent que là, il n’y a pas besoin de chercher à manger, ça tombe prêt à consommer. Les enfants sont ravis !
On rentre dans notre petite cabane, sur pilotis, au dessus de l’océan, à marée haute. A marée basse, on voit les chasseurs de coquillages et les mouettes lâchant les coquillages dans les cailloux pour manger. On fait du feu (oui, c’est toujours l’hiver).

Lundi : c’est aussi la rentrée …. Devoirs … ça faisait longtemps !  
Ensuite, direction un petit restaurant indiqué dans le Lonely …. On se régale pour pas cher ! Et évidemment, on retourne voir les lions de mer, après avoir sillonner un peu la ville. Comme on est à côté du marché, Loric nous demande un pot de poisson cru. On retourne à l’étale de la veille. Et là, on se dit qu’on peut gouter autre chose que du saumon … On demande ce que c’est. On comprend tout, sauf un truc rouge. Elle m’en propose pour goûter. C’est gluant et visqueux et surtout …. appelons un chat, un chat … pas bon ! La vendeuse rigole : no gusto … fuerte, fuerte …. Ah oui, c’est fort !! pour être fort !! J’ai eu le goût en bouche plus d’une heure ! Bon ben …. On a racheté du saumon cru …. Valeur sûre ! Mais j’ai goûté !! Cyrille a bien ri aussi ! Du coup, on est retourné chercher des glaces.
En rentrant au cabanon, on passe évidemment pour les lions de mer. Un homme veut leur donner une tête de poisson mais, contrairement aux autres, pas depuis le haut. Il descend sur la rambarde en pierre, s’arrête à quelques centimètres de l’océan (marée haute) et lance la tête. Un gros lion de mer se jette sur le poisson, le gobe, grogne et se jette sur la rambarde. L’homme n’a pas eu d’autre choix que de tomber dans l’eau, de l’autre côté du muret. Il l’a pris avec beaucoup d’humour.
Ce sont des journées calmes : après notre road trip en Patagonie, on a besoin de repos.