Mardi – Retour en arrière – hop traversée de Melbourne, sans pause : on n’a pas le temps et hop ! 15 h : arrivée à Phillip Island !! On s’arrête au point information qui nous renseigne bien, tant sur les activités que les campings. Et en plus, il y a un rassemblement barbecue sur la plage, le soir. On y fait un tour mais juste un tour, histoire de manger un truc et de repartir, après avoir rigolé avec des Australiens sur les mouches (ils disent qu’ils les aspirent par le nez pour les recracher par la bouche mais ils n’ont pas voulu faire de démonstration !). Pourquoi quitter une si bonne ambiance ? Pour aller tout à l’ouest de l’île : voir les pingouins pygmées !! On part tôt car on veut faire une balade avant la « parade » sur la côte. Pfffff …. Beau ! tellement beau !! et en plus, il y a des pingouins !! Des Echidnas ! des oiseaux particulièrement bizarre : des oies croisées autruches et poules avec des becs jaunes. (on connaîtra le nom le lendemain). Des Walibis …. Bref … festival !!! Et on finit la journée par les pingouins pygmées : 2 estrades devant l’océan pour voir les pingouins rentrer de leur pêche et’aller dans leur nid. La nuit tombe : les premiers pingouins arrivent, ils s’attendent. Ils hésitent. Et hop, ils repartent à l’eau. Ils reviennent, ils repartent et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils ne voient plus de prédateur et se sentent assez en sécurité pour rejoindre le nid. Nous avons demandé au ranger si le bruit des humains étaient une source de peur pour les pingouins. Leur réponse est négative. Les prédateurs sont des oiseaux. (Et oui, les pingouins sont pygmées : très petits !) Nous avons aussi demandé comment faisaient les derniers qui rebroussaient chemin et retournaient à l’eau sans le groupe. La couleur de leur dos les camoufle dans la nuit. Ils attendront donc la nuit pour rentrer. Et les autres sont « juste » pressés de rentrer.
Ensuite on se balade sur des chemins en bois suspendus dans le parc. Les nids sont partout et les pingouins aussi. Il y a aussi des wallibis. Et Loric et moi avons vu un gros chat. Nous l’avons dit aux rangers car c’est un prédateur – c’est un chat d’Amérique, sorte de chat sauvage très grand.
Nous n’avons aucun regret d’avoir fait demi tour ! Cet île est magique !!
Mercredi : on continue dans le top du top : on fait un parc de sauvegarde des koalas ! Il y en a en pleine nature, on le sait, on en a vu un au campement mais, là, c’est une association qui œuvre pour protéger le koala. En effet, sa population se réduit car il se fait écraser, son habitat se réduit et il se fait manger par des chiens …. Bref …. Pas si cool que ça la vie du koala ! Mais là, c’est pour la bonne cause ! Un peu le même style que la clinique des tortues à Moorea. On apprend plein de choses sur les koalas et surtout, on en voit 11 !! Des boules de poils qui donnent envie de les câliner … mais non ! on ne touche pas un animal sauvage ! La phrase qui revient le plus : « oh ! c’est trop mignon ! »
Bon …. La question qui reste sans réponse : comment ils font pour rester en équilibre sur des branches si fines par rapport à eux sans que celles-ci cassent ?
Bref … une matinée géniale ! L’après midi … ben, c’est détente ! on va dans un parc faire un mini golf et voir des tours de magie. En plus, il y a des effets d’optique excellents ! des jeux de miroirs (un labyrinthe en miroir et un en bois), des jeux de perspective avec des sols penchés : bref, on s’amuse !
On finit l’après-midi à la bibliothèque : du wifi et des jeux pour les enfants.
Et le soir, on retourne à l’ouest de l’île pour voir le coucher de soleil sur les rochers et sur l’océan. Le ranger rigole en nous voyant et nous dit que le parc national ferme. Et comme il est australien, il est cool : il nous laisse 10 minutes ! On aura vu le coucher de soleil, les surfeurs et tous les animaux sortir de la végétation au crépuscule et nous aurons franchi la barrière du parc en n’étant même pas les derniers ! On ne savait pas que la route était fermée la nuit. C’est une très bonne chose car il y a de nombreux animaux écrasés sur les routes d’Australie. Ceux-ci sont préservés !