Mardi, le taxi vient nous chercher à 6H du matin, pour un vol à 10h20. 4h à occuper les enfants dans l’aéroport …. Ca va ! ouf, ils sont vraiment cool. On dépense nos derniers soles en bonbons et beignets. On fait des photos débiles, bref, on passe le temps.
Allez hop ! direction La Paz !!
Nous avons un jour de moins en Bolivie … le programme est chargé mais ça ira ! Et la question qui se pose : utilisons nous la compensation financière de la compagnie aérienne pour faire une excursion ou pour prendre un vol interne, afin d’éviter des heures de bus ….. dure question ! Les avis sont partagés ! Nous avons du temps pour nous décider … A suivre !
Le voyage en avion : wahouuuuuuu !!! Nous avions vu la cordillère des Andes depuis le bas, depuis un peu plus haut mais pas depuis le ciel ! Nous nous montrons tantôt un pic enneigé, tantôt un petit lagon, quand une grande étendue d’eau bleue magnifique apparaît. Le pilote nous indique que c’est le lac Titicaca – et là, il faut noter que le paysage était tellement beau que les enfants n’ont pas fait de blague sur le nom du lac !!! Une première depuis l’organisation de notre voyage.  Ensuite, nous avons volé au-dessus d’une mer de nuages. Nous avons plongé dedans pour l’atterrissage. C’était magique !
Arrivés en Bolivie, nous arrivons à l’immigration. Pas de soucis. La douane. Pas de soucis … hop, on récupère nos 2
enclumes sacs et nous partons à la recherche d’une borne de retrait pour avoir des bolivianos. Pas moyen de trouver un distributeur …. Je demande à un policier qui m’emmène à un bureau de change. La caissière rigole et m’indique le fond de l’aéroport. Je traverse à nouveau le hall – les enfants et Cyrille rigolent et discutent avec des policiers (sisi). J’atteins le fond du hall et … rien … je demande à une vendeuse de glace qui m’indique … un mur … elle comprend que je ne comprends pas. Elle me prend la main et m’emmène dans une salle derrière les toilettes. Ils étaient bien cachés, les distributeurs !
Nous voilà arrivés à La Paz, direction notre hébergement pour nous installer avant de découvrir la ville.
Notre hôte, Adrian, nous emmène dans un restaurant pour goûter les spécialités locales. Premier point : on prend une assiette pour 2 … oups entre Loric qui veut un truc et Faustine autre chose … bon ben, on n’a pas réellement mangé dans l’avion … on laisse les enfants choisir : poulet avec pomme de terre et un autre accompagnement (que nous n’avons pas réussi à définir mais bon !) et l’autre sera du poisson avec du riz et un accompagnement typique. Les plats sont bons ! Et surtout les bienvenus …. On avait faim ! On rentre tranquillement à pied. On s’arrête sur la place San Francisco pour voir des spectacles de rue.
On prend la température de la ville : ça vibre, ça bouge, ça grouille même tellement il y a de monde.
On reprend notre chemin : lonely dit qu’il ne faut pas traîner, la nuit tombée. (promis Nath, on pense à toi et on garde du bon sens !)