Mercredi : On embarque pour la montagne de Marbre … pff ! on en prend plein les yeux ! C’est magnifique ! Les grottes sont sculptées (et c’est du marbre !).
Puis on monte en haut de la montagne et là … on se prend de nouveau une claque ! C’est tellement beau ! Il y a du monde … faut le dire … beaucoup de monde mais c’est beau !!
On descend direction Hoï An !
On arrive déposer les sacs au homestay et nous avons l’agréable surprise d’avoir des vélos pour sillonner la ville ! Nous prenons 2 vélos et hop ! C’est parti !
Nous découvrons une ville magnifique ! Décorée avec des centaines de lampions ! des ponts et des parcs. Une architecture qui n’a pas été détruite par les guerres et qui est magnifique. Un centre ville interdit aux voitures. Nous visitons le marché de couture/tissus et on en profite pour faire réparer mon sac (il n’a pas aimé le guide ou le reste d’ailleurs) – Anecdote : une marchande fait une natte à Faustine. Nous continuons notre visite. Nous passons sur l’île. Elle est belle ! Et il n’y a pas grand monde ! L’après-midi avance, nous pédalons, les enfants sur le porte-bagage. Tout le monde s’amuse et rigole.
La nuit tombe, nous mangeons une soupe de nouille dans un restaurant de rue puis nous repartons voir le centre ville. Et là …. Il y a du monde partout ! Tellement que nous sommes obligés de poser les vélos.
Nous continuons donc à pieds … les lampions sont allumés ! C’est magique ! Nous traversons de nouveau le pont pour aller sur l’île : tout est illuminé ! Des dames vendent des petits « bateaux » en papier avec une bougie pour poser sur l’eau.
La rivière se partage entre les lumières, les bateaux et les barques avec les touristes. Nous nous promenons dans le marché de nuit. Les enfants mangent une glace locale et nous, un beignet à la banane.
On regarde quelques spectacles de rue puis on quitte l’île pour rentrer … il est tard. La journée fut bien remplie et demain, nous allons voir le site de My Son !


Jeudi 09 février : Nous partons voir My Son – site archéologique classé à l’Unesco. Ce sont des temples hindouistes datant du IV e et Ve siècles. Le site est beau mais …. Nous sommes venus avec un bus « tour » et nous avons la chance d’avoir un guide …. Sauf qu’il faut suivre le groupe et clairement, on en n’était pas bien sûr, mais les tours de ce type, c’est vraiment pas notre truc …. On n’a pas pu s’empêcher de fuir par moments. Puis la pluie s’est invitée et la visite s’est arrêtée pour que le groupe s’abrite. Les enfants enfilent leur K-ways et moi, mon costume de Batman et nous déambulons, sous la pluie, dans le site. La brume se lève – les temples et la jungle environnante prennent des allures mystiques.
Nous sommes de retour en début d’après-midi.
On emprunte des vélos au homestay et nous partons manger. Ensuite, nous roulons jusqu’au quartier français où nous posons les vélos pour aller au marché. Nous achetons des rambutans que nous mangerons le soir avec délice !

La journée se termine tranquillement en allant manger dans un restaurant de rue – toujours en vélo. La dame était extra ! Elle n’a pas mis de verdure dans la soupe des enfants (à croire qu’elle les connaît) puis elle nous a donné des desserts : des gâteaux pour les enfants à base de banane et des pommes d’eau pour nous. On ne sait pas pourquoi … faut pas chercher. Nous la  remercions chaleureusement et nous rentrons : la pluie arrive à nouveau.

Vendredi : On a décidé d’aller déjeuner avec un beignet à la banane qu’on trouve dans la rue (on en voit plein depuis 2 jours). On part en vélo, affamés ! Mais il pleut et on ne trouve aucun vendeur de beignet … on tourne, on repasse en ville – encore et encore. On passe sur le pont pagode japonais. On fait le marché (du monde et de la vie, le matin !) mais aucun vendeur ambulant pour du sucré. Bon ben …. On se rabat sur un déjeuner classique vietnamien – il est 10H30 – ça sera riz accompagné de viandes et/ou légumes. C’est bon ! On finit nos assiettes et on repart en vélo pour tomber quelques mètres plus loin nez à nez sur LE vendeur de beignets ! On était tellement frustré de ne pas le trouver le matin que nous nous sommes achetés des beignets que nous avons mangé en pédalant en direction des rizières. Un crachin était juste présent pour nous mouiller mais pas assez pour nous arrêter. On se balade environ 2 heures dans les rizières. Faustine se cache sous la cape de Cyrille pour ne pas être mouillée en rigolant. Loric se défoule en courant à côté des vélos, en rigolant aussi. On croise des buffles. Une chouette balade ! On rentre au moment où le crachin devient pluie. On reste à l’abri, le temps de trier les photos, d’appeler (merci internet) mes parents et de jouer (pour les enfants) et nous repartons manger avant d’aller au spectacle de marionnettes dans l’eau – the water Mopett show. Nous retournons au restaurant de rue de la veille au soir car il n’est pas loin. Et comme hier, en fin de repas, elle nous donne le dessert -aujourd’hui, des grosses mandarines !
Le spectacle de marionnettes est magnifique. Ils expliquaient en début de spectacle que ça n’existe qu’au Vietnam. Les marionnettes glissent sur l’eau. D’une grande poésie, d’une grande finesse ! Entre les dragons, le phénix, les grenouilles, les canards, les poissons et les humains …. Et même un chat ! Toutes ces marionnettes bougent sans personne au dessus, ni en dessous (c’est l’eau) mais loin, derrière …. C’est une prouesse impressionnante !
Les yeux plein de magie, on rentre et notre hôte nous dit qu’il faut retourner en ville : c’est la fête de la lune noire. Les lumières de la ville sont éteintes – seules les lanternes sont allumées et pléthore de petites lanternes sur l’eau. Mon vocabulaire tourne en rond – désolée – c’est vraiment beau ! On ne peut pas réellement dire que l’ambiance soit romantique car il y a beaucoup trop de monde ! Mais c’est une très belle invitation aux rêves …
Nous traversons le pont et retournons au marché nocturne. Il y a de nombreux spectacles / jeux un peu partout en ville. De retour sur le continent, on visite un temple japonais (lors de cette fête, les entrées des monuments sont gratuites). Le dragon central est majestueux ! Une cérémonie est en cours.
La journée était chargée et nous devons nous lever tôt pour aller à Hué le lendemain : nous rentrons, il est 21h.