Samedi : Balade pour allez découvrir une grotte qui donne sur l’océan au sud ouest de l’île et le village d’Orongo.
Nous faisons la balade avec Dorothée. Nous avons pris le chemin traditionnel, à travers une fôret /jardin. En haut du chemin, nous admirons le cratère. C’est splendide ! Un espagnol arrive en voiture verte et nous demande si nous souhaitons qu’il nous dépose à Orongo. On accepte. Et hop, on monte à 6 dans sa voiture, style fiat panda.
Arrivés à Orongo, nous visitons l’exposition qui explique la coutume de l’Homme Oiseau. L’arrivée des oiseaux Manutaras, en septembre, donnait le départ d’une « compétition » pour devenir chef (comment on devient chef, chef … ben, voilà, comme ça !). Depuis le village d’Orongo, les hommes volontaires devaient descendre de la falaise, nager jusqu’au motu (île) en face – 1400m environ, une paille – trouver un œuf de manutara et faire le chemin inverse avec l’œuf intact. Un lien avec l’œuf de Pâque … nous, on le pense !
Ensuite, il y a un point sur la dégradation des pétroglyphes avec l’érosion et les différents vols/emprunts de Moais par les explorateurs. Intéressant … un patrimoine voué à disparaître, tué par le temps.

On redescend de la montagne. Dorothée part faire un autre spot. Nous retournons dans la « steppe ». Au bout d’un moment, on regarde Maps Me, et on se rend compte qu’on a raté le belvédère de 360° … on remonte la colline pour arriver au cratère et trouve le belvédère. Le paysage est … pfff … on voit l’océan de tous côtés ! on est bien sur une île, perdue dans l’océan pacifique. La sensation est étrange. On retourne au cratère et là …. On voit l’espagnol avec sa voiture verte qui nous propose de nous redescendre. On préfère marcher.
On retourne tranquillement au camping.
On continue à échanger et découvrir les autres voyageurs. C’est sympa !
Le soir, on part en ville se promener (tout va bien, Nath, c’est safe) et on s’arrête devant un match de foot. C’est le coup de sifflet du début. Les bleus sont 11 joueurs et les blancs sont 7 … ça nous fait rire. Petit à petit, les joueurs blancs arrivent. Quand nous quittons les lieux, ils sont 10 !

Dimanche : il pleut des cordes … du coup, comme le précèdent dimanche, on fait des devoirs, le matin.
L’après-midi, Cyrille part se promener, les enfants jouent et moi je discutent avec Céline et Barbara, des voyageuses. La pluie s’arrête en fin d’après-midi : on part à la découverte de l’Eglise de la ville et du haut.
On finit la journée à échanger avec Céline, Jérémy, Fanny, Nicolas et Dorothée.

Lundi : dernier jour ! on prend l’avion le soir même. On va marcher dans le nord de l’île. Découvrir des grottes. On croise Barbara dans une grotte et du coup on fait un bout de chemin ensemble. Le vent souffle fort ! Les grottes sont très belles ! Le soir, on dit au revoir à tout le monde et on part avec Dorothée prendre l’avion pour Tahiti. Dorothée propose de nous héberger à l’arrivée sur l’île car il est 1h du matin.