Vendredi, on part à Pisac. Une ville sympathique mais assez petite. On en fait le tour rapidement.
Voilà une semaine qu’on cherche une poste … on continue et la réponse est invariable : Cusco !
Ce qui nous plait ici : les gens ! et les décors – tant du sol que des murs. C’est beau ! Et le principe d’une vallée est d’être entourée de montagnes … celles-ci sont vraiment belles ! en pallier ! avec des ruines !

Le lendemain : colectivo direction Cusco – un bus nous attend pour retourner à Lima.
A Cusco, on profite pour aller à la poste !! une poste !! enfin !! Nos colis représentent le volume du sac de Faustine …. Ça allège ! ouf !
On retourne au centre, au marché puis on trouve un taxi pour allez au terminal terrestre – prendre notre bus. C’est parti pour 21H de bus …. C’est un peu long ! mais nous arrivons à bon port et nous retournons chez Mama Backpackers – histoire d’avoir un pied à terre connu et sympa avant de quitter le Pérou.
Un taxi viendra lundi à 7H pour aller à l’aéroport ! Notre mois péruvien est déjà terminé ! C’est passé vite ! Il y a tellement à voir et une culture tellement différente que nous aurions pu rester plusieurs mois !

Nous avons fait un point ce midi :
Ce qui a déplu aux enfants (et à nous aussi) : les longs trajets en bus ! Et oui, le Pérou est grand et même si nous n’avons pas été au nord, nous l’avons bien sillonné ! Ils n’ont pas aimé les douches froides.
Loric n’a pas aimé l’hôpital – évidemment (mais pour y avoir été en France, il s’en sort super bien !)
Ensuite, il y a des détails qui nous ont fait rire : les vendeurs, dans la rue, ou les rabatteurs qui tentent de te vendre des trucs – type une aquarelle de 2 m sur 3 alors qu’on est chargé comme des mules et qui te montrent un petit tube en disant qu’ils ont l’emballage pour ne pas l’abimer, en sortant un tube de 10cm de long. Les rabatteurs ne nous manqueront pas !

Ce qui nous a beaucoup plus : les gens – très gentils ! La cuisine !!! on en redemande ! Les marchés !!! Les couleurs, les odeurs, les épices, les fruits, les sons (mais pas le rayon boucherie avec les carcasses entières) !  Les paysages – on passe du désert à la montagne, à l’océan ! La faune et la flore – surtout la flore (10 millions de photos environ) !
Les mototaxis ont vraiment amusés les enfants. Les colectivos m’ont éclatés !
Nous avons pris le parti de ne faire que 2 sorties vraiment touristiques : le Laguna 69 et le Machu Picchu.
Deux sorties extra-ordinaires qui nous en ont mis plein les yeux !
Nous avons axé notre voyage sur la découverte des villes, des cultures et des gens. Nous avons adoré ! C’était un juste équilibre.
Le meilleur souvenir de Cyrille : le Machu Picchu – grandiose.
Le mien : j’ai vraiment adoré le Hof !!! Paumé dans la pampa – au milieu de la Cordillera Blanca. Et Paracas était chouette aussi … et Arequipa ! Une ville merveilleuse ! Et …. En fait, comme les enfants, juste 2 choses ne m’ont pas enchantées : les longs trajets en bus et l’hôpital (les douches froides … on fait avec !). Le Pérou est un pays chaleureux où les gens sont accueillants et prévenants ! Je pense que si on le souhaite, tous les péruviens qui ont pris en photo nos enfants les adopteraient (les veinards ! on ne le souhaite pas !). Les enfants auront été pris de très nombreuses fois en photo, surtout Faustine.
Un pays où les gens ne jugent pas - où l’individu n’envie pas l’autre.
Chacun fait avec ce qu’il a et s’en contente !
Ca fait du bien ! Un exemple : au marché, on s’est rendu compte que les touristes /jeunes payaient plus chers (de pas grand-chose) pour que les Mamas (les anciennes) puissent payer moins. Exemple flagrant à Cusco avec les avocats à 1 soles pour tous sauf la petite mamie à 80 centimes … une société basée sur le partage et l’entre-aide.
Ca met en perspective des aspects bien sombres de notre société et de son individualisme.
Demain, nous partons pour la Bolivie …. J’imagine que ça sera dans la même veine.
Un point qu’il nous faut travailler : l’espagnol ! Tous les voyageurs avec qui nous avons échangé nous ont dit qu’au Pérou, ils parlaient bien ! Qu’au Chili, ils parlaient très vite …. Nous avons encore un mois pour progresser !