La couette jusqu’au nez (oui, c’est l’hivers ici ! Et la nuit, il fait très froid), j’entends le train …. Le train ?
Les 1er partent à 6h et le réveil doit sonner à 4h45 …. Histoire de me rassurer, je jette un œil à la montre. 5h09 …. 5h09 !!!!! Go !! vite ! Branle-bas de combat : on met les appareils photos dans le sac, on réveille les enfants (ils ont dormi habillés – ouf !) et hop on part ! Il est 5h18.

On marche le long de la route, plus de 2km. On arrive à l’heure ! Le train en gare est de la compagnie Perurail. Les enfants n’avaient jamais vu de train d’aussi près.
Avant le départ, un monsieur sonne la cloche du départ. Faustine est ravie.
Notre train arrive. On monte – on s’installe – on est tout excité ! Le train monte doucement dans la montagne. C’est merveilleux ! On nous sert une boisson et un petit gâteau. Ça fait du bien.
On arrive à la gare d’Aguas calientes – base de départ pour le Machu Picchu.
On traverse le marché et on se rend à l’arrêt de bus. La file – très longue – se réduit vite ! Les bus partent toutes les 5mm, le temps de les remplir.
Le bus gravit la montagne – la végétation est luxuriante ! La route n’est qu’un lacet et au détour d’arbres, on découvre les montagnes et …. En haut, l’édifice.
On est comme des gosses, le jour des grandes vacances !
On arrive en haut de la montagne. Alors oui, on a pris le bus car Loric doit encore se remettre un peu et la marche en altitude ne lui est pas encore possible.
Il y a du monde ! Pourtant, il est tôt …. On sent que la machine touristique est bien rôdée ! Les bus s’enchaînent, les files n’augmentent pas, malgré les touristes qui affluent.
On entre sur le site rapidement. Et là …. Malgré la foule, qu’on ne voit pas trop car c’est bien fait, on est subjugué !
On monte pour avoir une vue d’ensemble du site. Pfffffff …. Je vous le redis encore : à couper le souffle ! On s’arrête à un pallier, avec vue sur les montagnes et le Machu Picchu, faire une pause et grignoter un bout. Et là, pour le grand bonheur des enfants, il y a des lamas. Ils paissent tranquille. Les enfants les prennent en photos, encore et encore. Je m’approche et un lama vient. Il se « bâfre » nos peaux de bananes en allant les chercher dans le sac qui nous sert de poubelle. Les enfants sont hilares, nous aussi. Beaucoup de monde nous entoure, d’un seul coup. Un garde vient pour remettre les lamas au fond du terrain, là où les touristes n’ont pas accès.
On continue notre ascension. A chaque étage, on se dit que c’est merveilleux et à l’étage suivant, c’est encore plus impressionnant ! On redescend sur le site même et on se promène entre les ruines.
On comprend bien pourquoi les espagnoles n’aient pas trouvé cette place et qu’elle n’ait été découverte que récemment. Je ne vais pas encore vous dire que c’est merveilleux / mystique / majestueux …. J’ai l’impression que mon vocabulaire est limité depuis un mois ….
Bref le Machu Picchu est l’une des 7 merveilles du monde et on comprend aussi pourquoi !!
Il est presque midi : il faut qu’on redescende – on doit être à la gare à 14h. On arrive à la station de bus …. Temps d’attente : 3mm ! mince ! on aurait pu rester plus longtemps mais on a prévu large. La vue du bus est aussi belle qu’à la montée.
On arrive à Aguas Calientes – on a une heure avant de monter dans le train. On flâne dans le marché puis on va faire des photos des fleurs à la gare. (oui, la gare ressemble plus à un parc qu’à une gare).
On arrive à Ollantaytambo à 16h. On prend un mototaxi pour retourner à notre hébergement. On attrape nos sacs et on retourne au mototaxi qui nous attend pour nous remmener à la gare : lieu de départ des colectivos. On part à Urubamba pour aller dans un hébergement perdu dans la pampa (on aime bien les lieux perdus!) – sauf que ce lieu n’a pas d’adresse. On a juste un numéro de téléphone. On se fait héler par de nombreux chauffeurs de colectivos. On choisit un « taxi /colectivo » car il nous dépose à notre hébergement (ils sont très gentils et veulent tous la course).
Direction Urubamba