Jeudi 04 août : C’est l’anniversaire de mon Loulou – 10 ans !
On lui saute dessus au réveil – petit déjeuner tranquille et puis skype avec ma maman – ça fait du bien !
Vous nous manquez, tous ! On ne s’en rend pas compte, même pour ceux qu’on ne voyait pas souvent … on avait la possibilité de se voir quand même … là, juste un réseau digne d’un modem des années 2000 (vous vous souvenez les bip bidipip et le quart d’heure pour afficher une page !) Ou alors, on a croisé une DeLorean ….
Bref … ça fait du bien de skyper avec ma maman ! Les enfants ont beaucoup apprécié aussi. Même si ça réveille le manque des copains ….
On arrive à mettre quelques photos sur le blog ! ça nous prend une heure !

Ensuite, on prend un colectivo, direction la ville. On mange au marché. On change de cantine : c’est bon aussi ! On décide de ne pas faire à manger ce soir car sinon, on va perdre trop de choses : on part le jour suivant ! Les enfants et Cyrille décident de commander des plats à apporter à la cantine du midi. Moi, je retourne à la cantine de l’avant-veille. Le cuistot me reconnaît et me demande pourquoi on a mangé ailleurs. On en rigole et je lui dit que c’était pour voir mais que ça cuisine est meilleure et je lui prends un piquantes à emporter.
En dessert, on prend un jus d’orange frais, sur une charrette, dans la rue. C’est toujours aussi bon ! Ils savent vraiment choisir les fruits : jamais amer !
On quitte le marché (qui s’étend sur plusieurs rues), après avoir vu des indiens jouer de la musique (on voit de tout dans les marchés !) et on se rend à la gare routière pour acheter les billets pour Sucre. Pas de grosse compagnie …. Bon ben … on en compare 2 … on demande si c’est des bus cama (lit 160° ) ou semi cama (140°). On prend la compagnie qui a des bus camas … sauf qu’on part le 5 pour être le 6 à Sucre car c’est un jour de fête et que les enfants veulent être en ville, pour voir le feux d’artifice. Et le 5, le bus cama n’est pas là … ça sera un bus semi cama !
On retourne au centre ville, au marché, pour que Loric choisisse son gâteau d’anniversaire.
Finalement, rien ne le tente … il a peur de retomber malade avec la crème (je comprends, il fait très chaud !) – on retourne à la boulangerie … Les boulangères sont hilares de nous voir revenir.

On se balade tranquillement – on finit de découvrir la ville – style coloniale - et on rentre en colectivo.
J’aime beaucoup ce mode de transport ! Pour 1 boliviano, on va où on veut sur la ligne de bus. 1 boliviano équivaut à 13 centimes d’euro … Il n’y a pas de ticket. Les gens paient après le démarrage, au conducteur. Si les passagers ont des enfants ou des sacs encombrants, ils s’installent et reviennent payer. Il n’y a aucun stress, pas de fraude.   

Au retour, on goûte avec les enfants : le gâteau (miou ! blague avec Alejandro car ça veut dire chat en espagnol) est bon. Loric est content !
On prend quelques instants pour chercher un hébergement sur Sucre.
Et pour l’anniversaire de Loulou : jeux de société ! Comme ils viennent de découvrir le Yam’s … ça sera Yam’s (après la période valet noir – spécial dédicace Maman !).
Ces quelques jours ont été reposant ! Après le Salar, c’était nécessaire pour les enfants … et même pour nous !

Demain, Sucre, nous voici !!