Mardi : Levé tôt – on quitte Louang Prabang pour Vang Vien. On cherchait le prix des bus publics. C’est quelques centimes d’euros moins cher que les mini vans. On a choisi l’option mini van qui part à 7h et arrive vers midi. Ca nous laisse l’après-midi complète alors que le bus part à 9h30 pour 7h de route …. On arrive en fin de journée. Bref, à 7h, on est dans le mini van en direction du sud. Les paysages sont beaux ! Ca nous fait penser à Tam Coc avec les paysages karstiques. Le chauffeur nous dépose au début de la ville. Nous mettons nos sacs à dos et c’est parti pour la recherche d’une chambre. On fait … mmmmhh, facile 30m … avant de tomber sur l’auberge de jeunesse de la ville mentionnée dans le guide comme un établissement bizarre mais propre, avec des gentils propriétaires. On aime bien les auberges ! Ca fait longtemps ! On demande le prix de la chambre. On tombe enfin sur des prix corrects ! Ca nous manquait : en fait le Laos, c’est plutôt cher par rapport au Vietnam. Banco : ça sera notre pied à terre dans cette ville. On finit nos sandwichs du matin et on part visiter la ville. On va jusqu’à l’office du tourisme – fermé car il n’était pas l’heure. Puis on va jusqu’au marché / braderie (ils vendaient des lits/meubles/nourritures…). On sillonne la rue principale. On nous avait dit qu’il ne fallait pas y aller car les « jeunes » mangeaient des champignons hallucinogènes et comataient devant Friends. On a bien vu des bars passer des épisodes de Friends mais on n’a rien vu de choquant. Bref … nous allons manger une glace en attendant qu’ouvre l’office du tourisme. Ensuite, on traverse un pont (ou 4 planches sur une assez grande longueur) puis on va se promener au milieu de la campagne / jungle, au pied des formations rocheuses. On croise un monsieur qui nous dit que le chemin de maps.me n’existe plus et un troupeau de vaches. La balade aura bien occupé notre après-midi. Nous rentrons à l’auberge. Les enfants jouent à la console – Mariokart – ils sont surexcités et très contents ! Ca fait 8 mois qu’ils n’avaient pas joué à la console. Et nous, nous trions les photos et écrivons le texte.
Nous irons manger dans un restaurant vers l’auberge. Nous y croisons l’anglais que nous avions rencontré à notre cantine du soir à Louang Prabang : le monde des voyageurs est vraiment tout petit !
Mercredi :
On se lève pas très tôt ! Loric dort longtemps, malgré la musique et les bruits de vie. En même temps, le rythme est soutenu depuis le Vietnam. On part déjeuner en ville, avant de louer des « motobikes » : une avec vitesses pour Cyrille et une automatique pour moi. Je ne me suis pas sentie prendre une à vitesses car on rencontre un grand nombre de touristes blessés. Et on part en direction de Pha Ngeun. Pour ça, il faut passer un pont payant mais un peu plus large que celui de la veille, mais toujours en bois et pas très rassurant. La route se passe bien. On tourne pour aller sur la petite montagne et là … c’est moins fun ! Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux. Cyrille s’en sort bien avec sa motobike cross. Moi, un peu moins avec le scooter. On décide de faire le reste du chemin à pied. On arrive, on paye (comme d’habitude) et on grimpe ! Il y a 650m à faire … c’est rien ! Mais un sacré dénivelé ! On met une bonne demie heure. La vue est splendide ! A couper le souffle. On finit le petit déj’ là : banane pour les adultes et reste de sandwich au thon pour les enfants. Et on descend de la montagne à cheval – ah !non, pardon, je m’égare. Nous descendons tranquillement. Et allez savoir pourquoi, ça va beaucoup plus vite que la montée. La fin du petit déj’ n’a pas assouvie notre faim. On se trouve un petit resto au bord de la route : parfait ! On savoure la vue sur les rizières, le calme du lieu – hormis les buggys – et la petite rivière en dessous de la terrasse. Ensuite, on enfourche nos bolides pour nous rendre au « blue lagon ». On avait lu beaucoup de choses sur cette endroit et pas positives. Mais, on avait lu et entendu beaucoup de choses sur Vang Vien pas positives non plus et on aime bien … du coup, on va voir par nous même. On s’est bien amusé ! Les enfants se sont baignés. Loric a fait des sauts dans l’eau depuis la première branche de l’arbre. Il voulait faire depuis le trapèze mais il était trop petit. Les gens s’amusaient à sauter du trapèze, de la première branche ou de la branche au dessus. On hallucine toujours autant à les voir avec leur gilet de sauvetage (ils sautent avec !!). Et petit à petit, un espèce de concours de saut c’est mis en place. Cyrille est parti visiter la grotte qu’il trouve magnifique, la plus grande qu’il ait vue. Les enfants jouent dans l’eau. Puis Loric se motive (pourquoi ? on ne sait pas !) et décide de sauter de la plus haute branche de l’arbre. Il monte, il se fait acclamer. Il hésite … 2 australiens (qui sautaient comme des dieux) montent vers lui et lui donnent quelques conseils (sauter droit, par exemple) et ils le motivent. Et hop ! Loric saute !!! Les australiens sautent dans la foulée pour s’assurer que Loric regagne le bord tranquillement. Il est applaudi par tous les spectateurs et il est vraiment fier (il peut ! C’était très haut). C’est la fin de journée. On va enlever les maillots de bain et on se dirige vers la sortie. Des français félicitent Loric, perché sur son petit nuage. On arrive vers le parking tranquillement. Et on part, il est presque 18h. On s’arrête un petit coup vers les éléphants avant de rentrer. La route du retour est rapide. On s’arrête juste pour quelques photos. Le pont se passe facilement. Et on rend les motobikes. On discute avec une nénette de l’auberge qui nous dit que le meilleur resto pas cher, c’est chez Victor. Bon ben, on y va : on a faim ! Il est passé 19h. On trouve le resto …. Oh joie ! Oh bonheur pour les enfants (et pour nous aussi : on mange sur des coussins, un peu vautré, devant un écran géant qui diffuse des dessins animés (Madagascar 2, en l’occurrence).
Une journée bien sympa qui s’achève ! On aime bien Vang Vien … tellement, qu’on se décide pour faire un jour de plus.