Samedi : Nous visitons la ville – on commence par le marché du matin. Du monde, une rue très étroite, des scooters, des épices, des fruits, de la viande, des poissons, des odeurs, …. Bref, un marché ! Nous arrivons sur le jardin du musée du Palais Royal. Nous nous baladons pour arriver sur un temple Vat Ho Pha Bang. Il y a là le bouddha amenée ici en 1512 qui donna le pouvoir à la dynastie (et non pas dallas – pardon, je m’égare) Lan Xang. La statue daterait du premier siècle au Sri Lanka. Ce temple est splendide ! Nous continuons notre chemin pour voir un autre temple : Vat Xieng Thong. Entre les moines et les mannequins en séance photo, nous apprécions l’architecture et la magie du lieu. C’est reparti et là, nous prenons le pont en bambou après nous être acquitté du péage de 5000 kips par personne. Ce pont n’est là que lors de la saison sèche : 6 mois par an.
Nos estomacs commencent à nous dire qu’il est temps de faire une pause. Nous trouvons un petit « bouiboui » qui propose 4 plats dont du buffle. Nous gouterons tout : Cyrille la soupe de nouilles au buffle, Faustine, la soupe de viande mélangée, Loric la soupe de nouilles de riz (ils échangeront les plats pour cause d’épice) et moi une salade de papaye verte …. Comment vous dire … quand Cyrille, en rigolant, m’a dit qu’elle prenait le pilon juste pour mon plat, je savais …. Mais en fait, non, je ne savais rien ! Un volcan dans une assiette. La papaye baignait dans un petit jus d’ail et de piment, le tout saupoudré de poivre : excellent antiseptique ! Les locaux étaient mort de rire à me voir me moucher toutes les bouchées.
Ensuite, nous sommes repartis et nous avons pris le vieux pont – très vieux ! Il fallait avoir confiance !
Arrivés à la guesthouse en milieu d’après midi, nous faisons une petite pause, le temps de faire un peu d’école et de se détendre avant de repartir au marché de nuit.
Dimanche : On va au parc Tat Kuang Si, voir les arbres géants, les chutes d’eau turquoises et les ours. Nous avions négocié 120KK avec un tuk tuk, la veille. Nous nous dirigeons vers le point de RDV avec un peu d’avance. Tous les chauffeurs nous tombent dessus en nous disant qu’ils ont un meilleur tarif, qu’ils sont plus beau, meilleur, et que le nôtre est en panne, qu’ils le connaissent. On fait le tour pour trouver le notre …. Rien ni personne … un chauffeur nous propose 80 (normalement, c’est 200) - allez, hop, c’est parti ! C’est ce prix car on partage le véhicule. Il va chercher les autres qui … ne viendront jamais ! Du coup, il nous explique qu’on doit payer 200 – heu …. Ben … non ! Il retourne dans la rue des tuk tuk et un autre chauffeur lui « donne » ses clients. Ils négocient à 200. Nous ne disons rien mais on comprend bien l’importance de négocier car les prix sont fonction de la tête et du besoin …. Le chauffeur a ce qui lui convient, c’est parti ! Environ 45mm de route dans la campagne Laotienne. A traverser des ponts de bois, à traverser les villages …. Et nous arrivons. Le parc commence par les ours. Il s’agit de bêtes sauvés des braconniers. L’un d’eux n’a que 3 pattes. Ils sont bien installés avec des hamacs. Je n’aime pas les zoo mais là : c’est ça ou la mort …. Les enfants sont émerveillés. Nous repartons pour découvrir les chutes d’eau. Ca fait des bassins. C’est magnifique ! Nous ne nous arrêtons pas nous baigner tout de suite. On veut d’abord monter au sommet. Nous avons fait un bon choix au niveau du timing : quand nous redescendons, nous croisons beaucoup de monde qui monte !
Dans le guide, il était écrit de passer par la gauche de la cascade – en effet ! Le chemin de droite (que nous avons pris pour descendre) était très limite. Nous nous baignons au niveau du second bassin – l’eau n’est pas chaude et les poissons, un brin agressifs, mais c’est rigolo.
Nous repartons en courant car notre chauffeur nous attend 3h, pas plus. Nous arrivons pile à l’heure. Direction Luang Prabang. Un petit encas rapide au marché – crêpes, sandwich, gateau, en fonction des affinités avant de rentrer.
De retour à la guesthouse, nous papotons avec Aristide et Rémy qui font le tour inverse de nous. On se donne nos impressions – un bon moment d’échange sympa !
Nous retournons au marché de nuit. Nous avons « commandé » un sarouel pour Faustine car elle se fait littéralement dévorer par les moustiques. Il n’y avait pas sa taille et la dame nous a dit de repasser ce soir, qu’elle l’aurait fait. En effet, quand nous arrivons, le pantalon est dans un sac, rien que pour nous. Faustine est ravie : un pantalon à sa taille, sur mesure avec le tissu choisi.
Lundi : le matin, Cyrille et moi nous levons très tôt (5h30) pour aller voir la procession des moines. Ils traversent la ville pieds nus et les fidèles leur donnent du riz en échange d’une bénédiction. C’est une ambiance bien particulière ! La ville est calme et propre. Les commerçants installent leur échoppe au marché. Nous revenons une heure plus tard. Les enfants dorment toujours.
Au réveil : petit déjeuner au marché !
Nous allons voir l’empreinte de Bouddha, sur le mont Phusi. Pour nous y rendre, nous traversons l’école des moines. Nous sommes scotchés ! Nous échangeons avec un moine en haut des escaliers. Il nous explique les différentes couleurs de robes et nous évoquons les enfants – leur vie au sein de la communauté.
L’après-midi, nous voulons aller nous baigner. On se dirige vers la rivière mais soit il y a trop de courant, soit c’est la sortie des égouts. Nous nous rabattons sur la piscine. Les enfants rencontrent d’autres enfants francophones et passent une belle après-midi à jouer.
Le soir nous mangeons assis sur des nattes, derrière les stands de nourritures. Des vietnamiens nous offrent une lao bière (meilleure que la bière d’Hanoï), qu'ils ouvrent avec des baguettes - ben oui, toi tu rames à manger avec, eux, ils ouvrent des bières avec ! Ils ont bien rigolé quand je leur ai dit magiciens. A noter que la bière est une « petite bière » de 640ml !!! Nous la partagerons avec des jeunes assis à côté de nous.