Vendredi : On se lève tôt. Oui : pas de répit !
Et hop, en tuk tuk, on part à la gare routière sud pour prendre un bus pour Louang Prabang. C’est parti pour …. Heu … on ne sait pas combien d’heures de bus … entre 5 et 7. A la gare, on déjeune en achetant des beignets aux crevettes (dur le matin ! on nous avait dit qu’ils étaient à la banane), du pain et du riz en rouleau. On discute avec des Belges qui sont au Laos depuis début janvier pour une mission humanitaire. C’est sympa.
Le bus part – 9h : on nous donne direct des sacs plastiques, au cas où. Du coup, je reprends la liseuse à Loric : on va mettre toutes les chances de notre côté. On fait une pause à 11h30 pour manger un truc et on repart. On arrivera à 15h.
Ca fait beaucoup de bus en peu de temps : on se pause 4 jours à Louang Prabang !

Louang Prabang ….. juste le nom, ça fait rêver ! On commence par le mont Phusi et son temple. Bon mouais …. Mais c’est pas fini ! Sa vue sur la ville, le Mékong et les montagnes … et surtout … son coucher de soleil !! Alors pas touristique pour un sou mais on n’avait pas de place. Du coup, on s’est trouvé à côté de deux mecs en voyage depuis 5 mois pour l’un et un an pour l’autre : Thomas et Clément. On a échangé sur ce qu’ils avaient fait au Laos, ce qu’on avait fait au Vietnam et sur la NZ et l’Australie. C’était bien sympa, sur fond de coucher de soleil incroyable avec des couleurs pastels puis très vives et le soleil qui descend derrière la montagne à vue d’œil.
Nous redescendons de la montagne pour aller au marché de nuit (ben oui … c’est la nuit !). Et au marché de nuit, nous flânons un peu mais pas trop : nos estomacs sont vides ! On trouve une cantine, après avoir bu des jus de fruits frais. On mange à côté d’un anglais en voyage pour 6 mois en Asie. C’était bon, pas cher et bien sympa. On continue notre visite du marché de nuit. Bon c’est décidé … on n’emmène plus Faustine : elle s’arrête à tous les stands et veut tout ! Pas facile. Mais, elle a raison, c’est chouette ! et c’est artisanal. On croise le couple avec qui nous avons pris le tuk tuk en arrivant. Elle est laotienne et lui français. Ils nous avaient expliqué que les marques rouges que nous avions vu sur les maisons à une centaine de km au nord étaient pour marquer les maisons qui allaient être détruites par le barrage chinois. Nous n’avions pas compris les réactions dans le bus des laotiens. Nous comprenons mieux ! La chine pose des barrages sur le Mékong qui inondent des villages entiers avec l’accord du gouvernement laotien. Le pire est la colonisation « pacifique ». La chine paye des familles pour aller s’installer dans le nord du Laos, elle leur paye un commerce, un petit hôtel ou autre et, en contrepartie, la famille doit rester 10 à 15 ans. Sauf qu’après ce temps …. Elle ne repart pas. Bref …. Pas une situation géopolitique simple ….
Donc nous les croisons à nouveau et ils nous indiquent où manger : la rue des cantines, dans le marché de nuit. Nous avons déjà manger mais on va voir pour les jours suivants. Il y a des brochettes de poissons, de poulet, de porc, de légumes, des champignons, des nems, des ….. tellement de choses !
Nous faisons demi tour et nous finissons notre tour du marché avant de rentrer à la guesthouse : besoin de repos !