Mardi 15 : La route 1, allant à Wellington est coupée. Le tremblement de terre a généré des glissements de terrain et des arbres sont au milieu de la route. Néanmoins, nous devons aller à Wellington pour le toit qui prend l’eau (toujours) et acheter les billets pour le ferry. Que cela ne tienne … je trouve un itinéraire bis : la route entre Waikanae et Upper Hutt.
Comment résumer la chose ? 25km de virages, 25km de montagnes, 25 km de route où on n’avait pas la place de croiser un vélo et où on croisait des pickup, 25 km à frôler des ravins …. 25 km de concentration intense pour Cyrille, de silence (ça c’était top !) pour les enfants et de Joe Bar Team pour moi « ça ne passe pas ! » et si ! c’est passé !
Ah et j’oublie les arbres et glissements de terrain qui encombraient la route par endroit bref …. L’itinéraire bis pour éviter les bouchons : c’est sport ! Mais efficace !
Nous sommes arrivés chez Jucy à temps ! Et là, on nous dit gentiment que oui, c’est normal … c’est la ventilation qui est mal faite et qu’il n’y a rien à faire. Très gentiment, je demande si c’est une blague – non … du coup, il a eu pitié et il nous a scotché du film plastique sur la ventilation …. Yééééé ! Ca c’est du service !

Nous repartons acheter les tickets pour le ferry : rien avant samedi. En effet, le tremblement de terre a cassé les ponts d’embarquement et il y en a pour 2 jours de réparation – donc de retard. Nous étions un peu en retard sur le planning – ça nous a permis de ne pas être à Wellington lors du séisme – ça nous convient très bien !
On va remonter un peu et prendre du temps.
On part à l’autre bout de la péninsule, à Te Kopahou : petite promenade le long de la plage.

Mercredi 16 : Depuis que je prépare le voyage en Nouvelle-Zélande, je voulais y aller : visite du musée Te Papa !! Il y a toute une partie sur la terre, les volcans et les séismes – ça tombe bien ! Ca nous permet d’expliquer avec des supports aux enfants ce qu’il s’est produit. Et surtout qu’il n’y ait pas d’inquiétude pour la suite – en effet, si les néozélandais prennent ça comme la pluie, nos enfants ne sont pas habitués à ce genre d’évènement et aux conséquences, comme les arbres sur la route (et nous étions au nord !! ouf – 7,8 au sud) – Faustine a posé beaucoup de questions. Ensuite, il y a toute une partie sur les Maoris, l’histoire, le Haka, l’art … Nous n’avons pas pu prendre beaucoup de photos car elles étaient interdites dans de nombreuses salles mais c’était incroyablement beau et envoutant. Dans une maison maorie, nous avons croisé un homme maori, à qui nous avons demandé pourquoi les statues tiraient la langue. C’est un signe pour éloigner les ennemis. Ca signifie « je vais te manger ».
Un beau musée – bourré de truc ! dans tous les sens ! nous y avons passé une grosse partie de la journée, avant de partir à la découverte du centre ville de Wellington.
Nous sommes repartis le soir pour Ngatitao – route 1 – la route 2 était trop embouteillée – nous la prendrons le lendemain, quand les néozélandais rouleront dans l’autre sens.