Arequipa :
Nous arrivons à Arequipa – la cité blanche, à 1h du matin …. Le bus a eu un peu de retard (au grand damne de Loric dont l’estomac n’a pas aimé le diner dans le bus).
Cyrille va chercher nos sacs en soute pendant que je négocie un taxi. Hop, 15 minutes plus tard, nous arrivons à l’auberge : Yes Arequipa Hostel. Réveil difficile vers 6h du matin (l’isolation phonique est péruvienne) – nous restons flemmarder sous les couvertures une petite heure. Lévé et là, surprise ! Le déjeuner est …. gargantuesque : le choix doit se faire entre un petit déjeuner « continental » avec des œufs, du pain, de la confiture et du beurre ou …. Un énorme pancake à la banane, avec du caramel et du chocolat ! L’accueil nous convient bien !
Après le p’tit-déj’, rendez-vous à la réception pour nous enregistrer. Là, john me donne un plan de la ville (une pensée émue pour Nath) et nous indique tous les bons plans (les restos pas chers, les visites à faire, etc…).
On part à la découverte de la cité banche, nous sommes lundi 11 juillet.
La première rue après celle de notre auberge est impressionnante : elle descend en « pente douce », à près de 75° et les voitures déboulent vite ! Nous gravissons les marches du trottoir et là, nous devons traverser ….. la conduite péruvienne est vraiment particulière et traverser une route sans feu, c’est un sport !
On arrive rue Bolognesi : une rue magique pour les gourmands ! On déniche un petit resto (notre point de repère : est-ce que les locaux y mangent ?) où on commande « pescado fritas » pour les enfants et Cyrille et « lentejas Arroz » pour moi. Les assiettes arrivent : énormes ! on se régale et Faustine mange une bonne partie de mes lentilles en disant qu’elle en prendra le lendemain.
Nous continuons notre découverte de la ville en arrivant « plaza de Armas » : la plus belle place que nous ayons vue depuis notre départ (voire de notre vie) ! Voilà, il nous a fallu la gentillesse de nos hôtes, un restaurant et une place et Arequipa nous a conquis ! On déambule dans les rues, toutes plus belles les unes que les autres. Les églises (presque une par rue) sont des chefs d’œuvres d’architecture. On se fait avoir par l’heure : il faut qu’on trouve de quoi manger (encore), il est 18h. On va au marché San Camilo ….. bon ben …. Voilà c’est fini, Aréquipa, je t’aime !! Malgré l’heure et la moitié des étales fermées, c’est un festival de couleurs, d’odeurs et de bruits ! On reviendra un matin, c’est sûr !
Le lendemain matin, on fait une visite guidée avec Arequipa free tour. On entre dans la Basilica Catedral de Arequipa. La guide nous explique l’histoire de cet impressionnant monument. En 2001, un tremblement de terre détruit une partie de la cathédrale. Elle nous demande si on trouve où : on se fait avoir tellement la reconstitution et la restauration ont été minutieuse. Ensuite, on s’arrête devant l’Eglise (oui, le pérou est pieu) Iglesia de la Compania. L’explication des sculptures de la porte est en anglais mais comme nous ne sommes que les 4, la guide me laisse le temps de traduire aux enfants les explications. Elle nous indique sur la porte les éléments incas représentant les 3 mondes que sont le serpent, le puma et le condor. Elle nous explique que les jésuites préféraient « éduquer » pour imposer leur religion plutôt qu’être violent et pour cela, ils intégraient des symboles incas aux symboles chrétiens. Nous continuons les visites avec les cloitres. L’architecture est d’une grande finesse ! L’explication nous enchante moins : le cloitre décoré est celui destiné aux espagnol et celui complément austère, aux incas …. Nous poursuivons par le musée de la fille des glace : l’hypothèse probable est que la fille a été sacrifiée par les incas pour apaiser le volcan. Elle a été saoulée et endormie avant d’être tuée, assommée. Nous terminons la visite par le marché, oui, LE marché San Camilio et les traditions locales. En l’occurrence, les enfants sont complétement choqués par une des offrandes à Mama Pacha, la déesse Terre : des fœtus d’animaux momifiés. Ils représentent la pureté. La tête de Loric valait des points ! Elle nous explique pourquoi il y a des têtes de « santon » dans les pains traditionnaux liés à la maternité et à la prière pour le choix du sexe de l’enfant à venir. Elle nous explique aussi
Tout le long des visites, elle a beaucoup insisté sur la dualité : homme/femme – nuit/jour – blanc/noir …. C’est un point très important pour les incas, nous l’avions déjà vu à Chavin.
La matinée se termine sur un « mirador », c’est-à-dire un point de vue sur les 3 montagnes / volcans qui surplombent Arequipa, Pichu Picchu, Misti et Chachani. C’est très ambivalent : c’est beau et en même temps, inquiétant car Misti est toujours en activité ! D’ailleurs, nous apprenons qu’il y a plusieurs tremblements de terre journaliers (nous n’en avons ressenti aucun …. ) et il y a des exercices d’entraînement mensuels pour évacuer la ville. Si le volcan se réveille, il est à 17km d’Arequipa, les plus proches habitations (les bidonvilles) ont 4h pour quitter les lieux !
Midi passé, nous partons à la recherche d’une assiette de lentilles pour Faustine …. On cherche encore ! On sillonne encore et encore … en rigolant, on dit que les lentilles, c’est « que » le lundi … on sillonne encore et on se dit qu’on en trouvera peut-être au marché. On retourne au marché. Les « restaurants » sont à l’étage. On a une vue plongeante sur le marché ! On demande des lentilles, tout le monde nous dit « no, c’est pas le jour » - jusqu’à une dame qui nous explique que c’est que le lundi ! On rigole, Faustine a faim …. Finalement, elle veut bien manger autre chose.
On y trouve une table (c’est très différent de chez nous : les étales des restaurants sont constitués de 2 ou 3 longues tables et sont côte à côte avec les serveuses / cuisinières qui jouent les rabatteuses) : un couple de jeune – lui cuisine, elle sert. C’est un délice ! On prend même des plats à emporter pour le soir. (6 soles par assiette, soit 2 euros ... ) 
Le lendemain, on part dans le quartier de Yanahuara – c’est magnifique ! Le point de vue est de toute beauté. On visite les marchés artisanaux, puis on retourne au marché pour manger. On change d’échoppe … et on regrette ! On retourne à « notre cantine » prendre des repas pour le soir. L’après-midi,  on prend les billets de bus pour Cusco (ça prend un temps fou !) et on visite les marchés artisanaux. On ne traîne pas trop : Loric est patraque – les enfants ont besoin de repos….
Le dernier jour à Arequipa, nous visitons le musée de la cathédrale et nous avons une chance folle : c’est le moment où l’organiste vient jouer …. Nous avons droit à un concert d’orgue dans la cathédrale d’Arequipa …. C’est envoutant ! Nous repartons au marché pour manger à notre « cantine » et là …. Surprise : musique, monde et …. Mariage ! un jeudi midi, vous pouvons donc croiser un mariage au marché San Camilio.
Nous retournons à l’auberge pour récupérer nos sacs, après un dernier tour de la place d’Armes et direction la gare routière où le bus pour Cusco nous attend !