Cusco :
Arrivés à Cusco un peu trop tôt le 15 juillet … pas réveillés après une nuit dans le bus, la radio du taxi parle de Nice et malgré la langue nous comprenons …. C’est moche !

Il fait froid, nous arrivons à l’auberge. Il est trop tôt : la chambre n’est pas libre. On attend pour poser nos sacs et partir découvrir la ville. On marche une petite demie heure avant d’atteindre la plaza de Armas …. Elle est belle ! très belle mais …. On n’aurait pas dû faire Arequipa avant ! Les rues sont très étroites – les trottoirs sont tellement petit qu’on ne croise personne et si on porte un sac à la main, on se fait klaxonner par les voitures.

On déambule, jusqu’à trouver le marché (oui, on aime les marchés – c’est tellement bien !) – forcément, on y mange ! Nous sommes vendredi et Faustine peut avoir des lentilles ! Ici, il n’y a pas de jour pour les lentilles … ou alors, c’est le vendredi ! L’après-midi, on déambule (on aime bien aussi !) et on découvre des petites rues.

Samedi : c’est la fête de la vierge ! On est toujours dans les ruelles et on tombe sur un petit patio avec un marché artisanal local, cinq lamas et un inca. Les lamas amusent beaucoup les enfants – on prend des photos (oh, c’est tout doux, un lama alpaga !) et on fouine dans le marché. Faustine vient me chercher pour aller voir l’inca …. On est toute les deux devant ce Monsieur, en costume typique (en tout cas, comme on l’imagine) qui joue de la musique avec plein d’instruments. Faustine est subjuguée ! en transe ! Le monsieur est amusé par Faustine. Il lui demande son nom, son âge et lui demande si elle veut faire comme lui … et hop ! Faustine déguisée en shaman en deux temps, trois mouvements ! On a passé du temps à l’écouter jouer … ça vaut l’orgue dans la cathédrale ! c’est magique !

Ensuite, on cherche le musée de l’Inca – il est midi. Notre guide indique qu’il y a un restaurant pas cher en face du musée …. Fermé … c’est le jour de la fête de la vierge ! On se retrouve à manger dans un truc de touriste (oui, c’est pour faire contraste avec les autres repas pris en extérieur où on mange là où les locaux vont) et à payer plus cher que d’habitude pour beaucoup moins … on sort, on a encore faim ! Il est 14h … il faut qu’on aille réserver pour le Machu Picchu (arghhh ça prend 2 plombes !) – résultat des courses, comme on est samedi et que c’est la fête de la vierge, le musée ferme dans moins d’une heure … ça ne vaut plus le coup ! Bon ben …. On déambule dans les rues, à la découverte de la ville ! On trouve un point de vue super pour voir la place d’Armes avec de la hauteur, c’est beau.
Et parce que c’est la fête de la vierge, on croise des processions et des jets de pétards. C’est vraiment typique ! les masques, les musiques ….
Ehh, sinon, parce qu’on ne se fait pas avoir 2 fois …. On a mis notre linge en laverie et on l’a récupéré SEC ! on peut le remettre en sac : ouf !

Dimanche : dans la nuit, Loric a été malade. Il a de la fièvre. Nous ne prévoyons rien pour la journée – je suis inquiète et on se dit qu’on va aller voir un médecin. On sort de la chambre dans la salle commune et là …. Un médecin ! On lui présente Loric. Il nous confirme qu’il a besoin d’un traitement. Il pense qu’il a attrapé une bactérie et il faut faire des tests. Direction l’hôpital ….. premier cathéter pour Loulou. Les tests confirment la bactérie et une déshydratation légère. La journée sera longue mais nécessaire.