Dimanche 9 octobre : on se lève tôt …. 2h15 du matin pour prendre l’avion : c’est partiiii !!
Comme vous l’aurez compris, nous sommes dans un hôtel de rêve et pour finir, ils nous demandent si nous voulons emporter quelques petits trucs pour le déjeuner et ils nous donnent un sacs avec des croissants … jusqu’au bout : le rêve !
Arrivés en Nouvelle Calédonie, on descend de l’avion sous la pluie. Les paysages sont beaux. Nous prenons une navette, après avoir attendu un bus qui ne passera jamais pour nous rendre dans l’auberge de jeunesse. Nous sommes accueillis par Jérôme qui nous explique très sérieusement qu’il ne peux pas nous accueillir car l’auberge ferme à cause des dégâts d’une tempête … heu … on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon … ouf ! c’est un blagueur repentis !
L’auberge est top ! Propre, bonne ambiance, douche chaude, cuisine bien équipée et des casiers qui ferment à clé en chambre froide ! Et comble de tout : ils nous prêtent des tapis de sol et un réchaud pour le camping ! Nous pouvons laisser nos affaires en dépôt (nous n’avons pas besoin des doudounes, thermiques, pantalons soft shell, ni des bonnets et gants !). On va voyager léger … ou presque …
On découvre que la vie est chère ! très chère ! Le pain coûte deux fois plus cher qu’en Polynésie. Et on nous dit que sur les îles, c’est pire ! Et comme nous avons passé la ligne horaire, nous ne sommes plus dimanche, mais lundi ! 21h de décalage horaire ! Donc, comme nous sommes lundi, tout est ouvert !
Après avoir hésité, nous choisissons de faire Lifou avant l’île des Pins. Achat des billets Betico2 : un sketch ! mais voilà, on part après demain pour Lifou ! On nous déconseille fortement de le faire à « l’arrach’ » car ce sont les vacances scolaires. Donc, nous achetons, pour la première fois depuis le début de notre voyage une carte téléphonique, pour appeler les campings de l’île. Nous avons choisit d’aller au sud est de l’île, pour la fête de la vanille et les tortues. Pas de soucis, le camping a des places ! cool !

Mardi : préparation des sacs et courses. Nous partons 10 jours sur Lifou … nous prévoyons 10 jours de vivre : boites de conserves, raviolis, gratins, thon, sardines, cornet de beef, pâtes, riz, soupes et purées lyophilisées … bref … on repart avec 10kg de nourriture (et encore, je crois que c’est plus ! ). Heureusement que nous devions voyager léger … Au final, on aura plus de 60kg … heureusement qu’on a déposé plus de 10kg à l’auberge ! Nous rencontrons de nombreuses personnes à l’auberge, dont Jean-luc et Claudie, un couple de jeunes retraités, backpackers. Ils partent eux aussi pour Lifou, le lendemain, et seront dans le même camping.