Mercredi 12 octobre :
Départ à 5h30 de l’auberge et direction le port. Nous devons être à 6h pour embarquer. Le bateau, un catamaran, part à 7h. Il est surnommé le vomito expres …. Loric confirme ! Il n’a gagné aucun des 3 rounds ! Heureusement qu’on ne fait pas notre voyage en bateau ! On arrive à 14h. Il devrait y avoir un bus qui va au camping mais on a déjà entendu ça à l’aéroport. Donc on ne prend pas de risque : on fait du stop/pouce en attendant car on n’est pas certain que le bus passe. On est pris par Jean-Daniel, qui descend justement à Luengöni. Il nous explique le fonctionnement de l’île, avec les propriétaires terriens, les districts, des tribus et le fonctionnement de la terre. Il nous explique plein de choses sur Lifou, c’est top ! La demie heure de route est passée vite ! Il nous dépose au camping.
On cherche Agathe, la gérante … qu’on ne trouve pas. Elle arrive avec Claudie et Jean-Luc, un peu plus tard : le bus est passé. Colin et Alice arrive aussi, un autre couple de français, en vacances.
On installe la tente et quand on l’ouvre, on a vue sur la plage : carte postale … sable blanc, cocotiers … c’est tellement beau !
Le soir, on mange avec claudie, Alice, Jean-Luc et Colin. On lie connaissance. Le voyage exacerbe les relations humaines !
Jeudi : découverte de la plage. On marche le long, pendant environ un kilomètre pour découvrir des trous dans la roche calcaire le long de l’océan. On voit des crabes, des coquillages et des tortues ! Le cadre est magnifique ! La plage de Luengöni est belle ! On nage une bonne partie de la matinée et on parle avec Guillaume et Karolina, qui vivent à Nouméa, qui ont voyagé en Nouvelle-Zélande et ont vécu en Australie. Ils nous donnent plein de conseils et de points à voir : super !
On mange avec les 2 couples de français. Nous nous lions d’amitié. Les échanges sont sympas et enrichissants.
Le début d’après-midi est un peu moins drôle : devoirs …. Et oui … c’est nécessaire ! Mais ensuite, c’est baignade ! Le soir, Agathe nous a confectionné un bougnat : plat typique Calédonien ! Nous discutons longuement avec elle. Elle nous explique les coutumes, sa vie, la vie de l’île. Elle nous raconte que le mariage arrangé existe toujours. Pour nous, ça paraît complétement fou mais c’est la coutume…
Vendredi : C’est le marché à Wé, à une quarantaine de kilomètres du camping. On veut s’y rendre mais le marché ferme à 10h et il n’y a que 2 bus … le premier, à 5h et le second à 10h30 … du coup, on tente le pouce. Il n’y a pas de voiture, aucune circulation. Quand on voit une twingo au loin, on tend le pouce et là … fou rire ! C’est Alice, Claudie, Colin et Jean-Luc. Ils s’arrêtent et hop … à 8 dans la twingo, direction Wé. Le marché était petit : il faut arriver tôt ! très tôt. Limite, le bus de 5H aurait été bien. On fait quelques courses car le soir, on a décidé de faire un barbecue collectif. On s’assure que le bateau part bien car il sera mis au hangar la semaine suivante et les départs du 23 sont annulés. Nous partons le 21 : c’est confirmé. En revanche, ça pose un soucis pour l’organisation de l’île des pins. On rentre au camping, tous les 8. On va nager avec les tortues (un petit clin d’œil à Colin), c’est un moment super (par contre, pour épargner les coraux, je n’avais pas de crème solaire : mes mollets sont écarlates !)
On déjeune et on part, toujours tous les 8 à la fête de la vanille à Mou. Normalement, c’est un festival qui dure plusieurs jours mais il a été annulé, pour cause de restriction budgétaire (le cours du nickel a chuté). La tribu a quand même réussi à organiser une journée. On achète de la vanille. On discute avec les gens. On apprend qu’il faut 5 ans pour faire de la vanille et le kilo est vendu 1000 francs, soit un peu plus de 8 euros … c’est ridicule ! On repart pour voir les falaises de Xodre, sauf qu’on tombe sur un canak un peu alcoolisé qui nous demande de payer pour utiliser le chemin et qui me demande si je suis mariée … on se sauve vite ! On s’arrête sur un spot pour nager : Jean-Luc, prof de sport à la retraite, apprend à nager à Faustine. On rentre au camping préparer la soirée qui sera excellente : pleine de rencontres, d’échanges et de rires ! Charlotte et Olivier, des expats habitant la Calédonie depuis février se joingent à nous, avec leurs mamans, en vacances. Ils nous expliquent plus en détail les coutumes, les dons d’enfants, le rapport à la violence, aux animaux et l’histoire de la Grande Terre. Une super soirée (un grand clin d’œil à Alice, autrement appelée Céline ou Amandine pour sa joie de vivre). On rencontre aussi un couple de Bisontins !
Samedi : on commence la journée par un déjeuner en commun, avec tout le monde et ensuite, c’est plus dur – départ d’Alice, Colin, Claudie et Jean-Luc. On est triste mais on sait qu’on se reverra ! Faustine nous fait remarquer que le voyage, c’est bien mais que tous les amis s’en vont : dur !
Du coup, on part faire une grande balade le long de la plage pour observer les crustacés, les crabes et la flore : c’est chouette. De retour au camping, c’est l’heure de la lessive … et oui : peu de besoin en voyage mais ils sont nécessaires ! On rencontre Sylvie et Christophe, un couple de backpackers voyageant depuis 3 ans. Et chose rigolote : Sylvie était aussi expert-comptable. On échange nos impressions, nos expériences. L’après-midi passe vite : plage, détente (après la soirée de la veille !) et pluie …
La nuit tombe : on mange, sur la terrasse et là … wahouuuuuuuu : Alice, Colin, Claudie et Jean-Luc reviennent ! Ils n’ont pas trouvé de camping dans le nord de l’île. On est tous content de se retrouver. La soirée se passe en échange et en fou-rires.
Dimanche : on se retrouve tous pour déjeuner. On décide d’aller visiter une vanilleraie et manger une langouste. Hop, Tetris dans la Clio, direction Mou. Nous sommes dimanche … tout est fermé. On retourne au camping. Il pleut des cordes. On reste dans le faré entre campeurs. Noix de coco et rigolades.
Lundi : tout le monde part – avion ou bateau …. On échange encore quelques infos avec Sylvie et son mari et Cécile et Mathias.
 Au revoir Alice et Colin et Claudie et Jean-Luc … c’est encore plus dur la deuxième fois … On profite encore de la présence de Charlotte, Olivier et leurs mamans : on joue, on discute, on mange ensemble et c’est l’heure de se dire au revoir. C’est la journée des départs : pas facile !
Jérémy et Thomas arrivent (petit clin d’œil en France !). Nouveaux échanges. Le voyage est riche en rencontres !
 Les enfants continuent à se perfectionner en natation.
Mardi : Cyrille part à Wé – Nous avons réussi à trouver une voiture. Sauf qu’en fait, le loueur a posé un lapin à Cyrille et Jérémy et Thomas ont déposé Cyrille chez locaV, qui, rhôooo, avait une Twingo ! L’après-midi, nous filons dans le nord. Nous montons sur notre Dame de Lourdes. Ensuite nous nous rendons à l’aquarium naturel, dans la baie de Jinek. Pfffffff – un des plus beaux lagons que nous ayons vu !! Loric est happé par le monde aquatique. Il nage, sans soucis, peu importe la profondeur. L’endroit est vraiment beau ! Une diversité de coraux et de poissons incroyable ! Des couleurs … bref : on y reviendra !
Après avoir bien nagé, on part voir les falaises de Jokin : le soleil se couchant sur la baie.
Bref, une belle journée aussi.
Mercredi : Nous sommes partis voir la plage de Peng. Un lieu sympa aussi ! Mais … pas aussi beau que l’aquarium naturel … Go to PMT (oui, ici, on ne dit pas snorkeling mais PMT, soit palmes, masque, tuba – pour nous, ça sera MT) ! On retourne à l’aquarium naturel. Faustine prend confiance aussi et nage de mieux en mieux. Les photos parlent d’elles-mêmes. Un petit bémol : une dent cassée pour Faustine -
Ensuite, nous allons visiter la grotte du Diable. Très beau ! Impressionnant : les racines des arbres ont creusé la roche. Nous y retrouvons Guillaume, Karolina et leurs enfants. Nous dérangeons des chauves souris qui nous le rendent bien. Elise, notre guide, nous raconte l’histoire de Lifou, du cannibalisme et de la grotte. Et Guillaume, géologue, nous explique certaines cavités ou formes. Une belle journée bien remplie.
Jeudi : Après être passé par la baie de Chateaubriand, on part manger une langouste, dans la tribu de Mucaweng. Nous n’aurons pas réussi à manger à Mu. Et nous sommes retournés à l’aquarium pour le dernier après-midi sur Lifou.
Vendredi 21 : outch ! lévés 4h30 ! Il faut replier la tente. On doit prendre le Betico2 pour le retour sur Nouméa. 9h de catamaran nous attende … on est paré en Carambar, sur les conseils de Patricia, la maman de Charlotte.
La traversée se passe sans soucis : merci Patricia ! Les gourmands étaient ravis. Et personne n’a été malade. On retourne à l’auberge. Pour tous ceux qui la connaisse : on a trouvé la montée un peu difficile, chargés comme des mules ! Arrivés, on vide tout, on organise de nouveau les sacs, après avoir tout lavé : on repart le lendemain pour le sud de la Grande Terre.