Vendredi : Nous prenons le bus à 6h, puis le bateau, puis le bus pour aller à Cat Ba – île dans la baie d’Halong. Nous arrivons en début d’après-midi.
Nous nous promenons le long du port puis nous allons dans la péninsule au sud, sur une première plage puis une seconde, en passant par un chemin entre falaise et mer, survolé par des aigles. Un chouette moment !

Samedi : Héhéhé ! c’est parti pour le port ! Nous embarquons, grâce à Van, sur une petite barge, juste nous – direction la baie de Lan Ha avec ses pains rocheux au milieu de la mer. C’est magique ! On fait une pause sur une maison flottante, le temps de boire un café, de regarder les poissons -dont un énorme ! on ne saura pas ce que c’est – pas facile de se comprendre : notre guide ne parle pas anglais. On reprend la mer pour aller sur Monkey Island. On monte sur la colline pour avoir une vue panoramique de la baie : pffffffff – il n’y a pas de mot ! Grandiose ! La montée est difficile en tongs mais les enfants s’éclatent ! En descendant, nous entendons des cris sur la plage où le bateau nous attend : des gens se font courser par des singes…. Fort de notre expérience balinaise, on cherche des bâtons – mais tous cassent tellement ils sont secs. Nous prenons quelques cailloux, au cas où. Et nous traversons la plage en passant devant les macaques. Tout va bien, ils ne nous remarquent même pas ! Nous remontons sur le bateau et on rentre tranquillement sur Cat Ba en traversant la baie. Un temps hors du temps. Une ballade magique dans un lieu exceptionnel ! Nous sommes ravis !
L’après-midi, nous montons au fort Cannon – point stratégique pendant la guerre mais surtout point de vue incroyable sur la baie. La promenade se transforme en petit cours d’histoire car il y a quelques pièces installées comme musée mais soft.  Pas d’image trash – juste les conditions de vie des soldats et quelques objets du quotidien comme les radios ou les rations.
La journée fut bien remplie !