Mardi : Au petit matin, soit à un peu plus de 4h30, le bus nous dépose à Tam Coc, au centre de la ville. L’homme de l’auberge devant laquelle nous sommes déposés souhaite que nous restions jusqu’au jour chez lui en arguant que c’est dangereux car pas éclairé. Peu importe, nous avons des lampes et nous souhaitons finir notre nuit. Nous prenons donc le chemin pour notre homestay avec une fille qui attendait à l’auberge. Nous marchons un petit quart d’heure et nous arrivons un peu avant 5h. Nous sommes accueillis par un homme qui nous montre notre bungalow (la chambre que nous avions réservée ne sera libre que dans la journée) pendant que le chien de garde soupire car on le dérange un peu.
On se lève un peu plus reposé vers 9h et on découvre une vue magnifique sur la baie d’Halong terrestre. Nous partons découvrir la ville et les alentours à pieds. Nous passons dans le centre de Tam Coc et nous découvrons les barges touristiques. C’est un sacré manège.
Nous marchons en longeant les rizières qui viennent d’être plantées. Elles sont boueuses et les poussent mesures à peine quelques centimètres. La pluie s’invite. On s’arrête manger. La pluie s’arrête, on repart.
On marche jusqu’à la pagode de Bich Dong : une ancienne pagode dans des grottes nichées dans la montagne. C’est magique ! Puis nous voyons un autre escalier, qui mène de l’autre côté de la montagne. On fait le tour de l’étang et on monte. La vue est splendide ! Sur la baie et des deux côtés ! Puis nous descendons voir ce qu’il y a de l’autre côté de la montagne. Hormis un coin typique, entre végétation luxuriante, petit étang et petit chemin, on est dans un film ! Un homme sort de la maisonnette au début du chemin. Il nous fait signe d’avancer … on avance sans savoir où il nous emmène. On longe l’étang puis il ouvre une grille dans la roche et nous demande d’entrer. C’est une grotte ! Magnifique ! Il nous fait visiter en vietnamien. On n’a rien compris mais c’était super bien !
Une belle découverte !
Lors du retour, nous tombons sur le marché ! Ca faisait longtemps ! On fait un petit tour pour acheter des mandarines et goûter les nems (un délice).
Une journée bien remplie !
Mercredi : On loue des scooters pour aller à la grande pagode de Bai Dinh. Il y a une trentaine de kilomètres pour l’atteindre. Le site est gigantesque ! Il fait plus de 2km de longueur ! Et il y a au moins 6 pagodes, des centaines de statues, de grands jardins …. C’est impressionnant !
On s’arrête prendre des photos d’une pagode abritant une grande cloche. Erreur ! Faustine est de nouveau photographiée sans qu’on arrive à dire stop.
On essaie de partir quand on entend un « salut Stéph ». Quelle surprise : Céline ! Elle est accompagnée de Charlotte, une belge flamande.
On fera la visite ensemble. C’était plus facile pour dire non pour les photos ! Les enfants commencent à être lassés. On visite le temple de Bouddha. On monte jusqu’à la grande statue, puis aux anciennes pagodes. Et on retourne aux scooters à pied. Le retour sera tranquille. On s’arrête manger en ville, avant de rentrer dans le homestay. On trouve des hamburgers ! Très bon et pas cher ! Repas occidental ! Ca fait du bien – ça change de la soupe de nouille.
Jeudi : On emprunte des vélos au homestay. On part faire la grotte de Linh Coc – il s’agit d’une grotte transformée en temple car les stalactites ou stalagmites sont comme des représentations de divinités. Une belle visite.
On repart pour Thung Nang où nous faisons un tour d’un peu moins de 2h en barge, sur la rivière, au milieu de la baie d’Halong terrestre. C’est magique, splendide, exceptionnel !
On finit l’après-midi à se promener dans Tam Coc en vélo.
Le soir, nous allons dîner avec Pauline et James, que nous avons rencontrés dans le homestay. Une belle soirée à discuter culture, cuisine et politique aux USA (pays de James) et en France.