Dimanche : il pleut toujours …. La matinée sera calme ! On se préserve de l’eau : notre plus grand ennemi ! car rien ne sèche. L’après midi, on prend un bus pour aller à Phang Nha. Nous arrivons à 18h….. il fait nuit et … froid !
Lundi : On va visiter la grotte de Phong Nha, le matin. C’était un grand moment folklorique : on paye pour le bateau – c’est 360 000 dongs. Après, on se partage les frais entre les passagers. L’idée est de remplir un bateau. Au début, nous sommes les 4. Un minibus arrive avec du monde. Je leur demande s’ils veulent partager un bateau mais non, ils sont juste assez pour un bateau. Mais un couple vietnamien arrive. Nous sommes d’accord pour partager le bateau. Nous attendons encore un peu mais personne n’arrive. Faustine veut aller aux toilettes. Comme je cherche avec la fille du couple quel bateau nous devons prendre, Cyrille l’accompagne. Quand ils reviennent, un couple de français est arrivé et se greffe à notre groupe, puis un couple anglais, une maman et son fils et une autre vietnamienne. Bref …. Le bateau est complet. Comme nous avons déjà payé le bateau, il faut que les autres passagers nous payent nous. Ce sont des calculs d’apothicaires mais on s’en sort bien et tout le monde est content ! Le bateau ne nous revient pas cher ! C’est parfait. Et pendant ce temps, le groupe du minibus a kidnappé Faustine : ils lui font des câlins, des bisous. Ils lui pincent la joue et lui touche le nez et une femme lui fait une natte. Elle est résignée …. Elle sourit sur toutes les photos que font les gens mais on sent bien que c’est pas forcément « naturel » …. Loric et Cyrille ne sont pas en reste : ils sont eux aussi photographiés. On n’a pas encore trouvé la juste réaction par rapport à ces marques de tendresse qui sont très oppressantes. Pour le moment, les enfants jouent le jeu. L’Amérique du Sud était une petite mise en bouche par rapport à ici. Bref …. On se dirige vers le bateau qu’on nous avait désigné quand nous étions encore 6 : le 259. Nous ne le trouvons pas mais un numéro de bateau est en cours de peinture. On rigole en disant que c’est celui-ci. On finit par le trouver et le capitaine nous dit qu’on est trop nombreux. Une autre barque nous est attribuée, la 302. Et c’est parti ! La rivière est bordée par des montagnes brumeuses. C’est beau ! On navigue une grosse demie heure avant d’arriver à l’entrée de la grotte. Nous y entrons en barque. C’est grandiose ! Des stalactites en forme d’animaux dont une en forme de Ganesh, une divinité indoue. La barque nous dépose dans la grotte pour une petite balade. Nous nous extasions ! On sort et on monte au temple qui surplombe la rivière. La vue domine la vallée et elle est splendide.
Nous redescendons pour regagner la barque et rentrer au village.
Nous mangeons dans une cantine le long du débarcadère. On rigole car la dame ne parle pas un mot d’anglais et on ne comprend pas la différence entre la soupe de Hanoi et la soupe de Hué. Du coup, Cyrille prend une soupe de Hué et Faustine et moi, de Hanoi …. Résultat … on cherche encore la différence ! Loric prend des patatoes– il se retrouve avec un bouillon où nagent des petits morceaux de pommes de terre – la tête !! mais tout était très bon !
Pendant le repas, des vaches passent ….quand on part, elles viennent vers nous puis vont vers une échoppe de sandwichs. Mais la dame les chasse avant qu’elles ne touchent quoique ce soit.
On se promène. On passe devant une belle entrée qu’on prend pour un temple. Il s’agit, en fait, du cimetière.
On croise des buffles. On croise des gens qui donnent des fruits aux enfants.
On prend le bus de nuit pour Tam Coc – Petite anecdote : le chauffeur s’arrête pour "discuter » fortement avec le passager à ma gauche en étant à ma droite. Je me suis crue dans un manga ! Puis l’homme sortit un canif qu’il donna à la dame devant puis le chauffeur le fit changer de place pour le mettre à l’étage. Jusque là …. Bon – une altercation dans un bus comme il pourrait y en avoir partout. Petite précision sur l’homme : il est aveugle. Le chauffeur a donc mis un aveugle à l’étage…. Le reste du trajet fut rapide et un peu flippant mais sans soucis.