Dimanche : On part à Hanoï ! alors là …. C’est très …. Péruvien ! limite en pire ! Le bus est plein ! Loric et moi sommes assis, avec d’autres voyageurs dans l’allée centrale, sur des petits tabourets. On traverse l’ile pour aller prendre le bateau. Lui aussi est plein. Nous serons assis dehors, à côté des sacs et du moteur. Le bus qui mène à Hanoï est plein aussi mais nous sommes montés dedans assez vite pour que nous ayons tous des places assises. Nous arrivons à Hanoï sans avoir trop pu échanger avec Céline qui était aussi avec nous.
Nous sommes déposés vers la veille ville. Nous avons une vingtaine de minutes de marche pour atteindre l’auberge. Nous posons les sacs et allons manger.
Nous profitons des bords du lac Hoan Kiem. C’est dimanche et les bords du lac sont uniquement piéton. C’est très agréable ! Nous allons voir le temple Ngoc Son – un havre de paix au milieu de la ville pleine de vie ! On fait le tour du lac. Nous profitons de quelques concerts/spectacles. Puis nous allons au marché de nuit. La route est totalement piétonne. Il y a du monde – c’est plein de vie. Nous aimons beaucoup !

Lundi : le matin – nous changeons de chambre (notre jeu favori dans les auberges/hôtels : les chambres musicales ! Essayez, c’est fun) – du coup, on n’a pas pu partir tout de suite car on n’avait pas de lieu pour poser nos sacs. Bref, nous partons en direction du marché et du quartier des 36 corporations. En chemin, je sens ma tong se prendre dans quelque chose, comme si on me marchait dessus. Sauf que les enfants sont à côté de moi et que je ne vois personne en me retournant. J’avance et un instant plus tard, Cyrille n’est plus derrière. Il s’était fait choper sa tong par un réparateur de chausseur assis pas terre. L’homme a mis de la colle sur la tong et quand Cyrille a dit « no money », il lui a balancé la tong. Moralité : gardez vous tongs aux pieds ! ou marchez vite !
Nous allons à la poste (et oui, c’est bientôt la fin de notre traversée vietnamienne) puis au consulat pour voter (c’est pas gagner !).
Nous allons ensuite passer l’après-midi au temple de la littérature. Un endroit dédié au savoir et à Confucius. Nous assistons à un concert typique. Une très belle après-midi. A notre retour, je passe du temps dans le bureau à côté de notre hôtel pour acheter les tickets de bus qui nous mènera à la frontière laotienne.
Nous retournons ensuite au marché de nuit mais la route n’est plus piétonne : nous ne sommes plus dimanche et c’est beaucoup moins chouette : moins d’étales, plus de voitures/scooters – on rentre, il est presque 20h.