Mardi : Journée préparation du prochain pays. On lit les guides, potasse la toile et on fait des choix – bref, journée hôtel.

Mercredi : Dernières balades à Hanoï ! On retourne manger dans notre super cantine et on se prend même une bière ! Bon ben …. On a trouvé que la bière Ha Noï avait beaucoup de points communs avec la HK (en grands connaisseurs que nous sommes !). On retourne au quartier français, on se pose le long du lac, avant d’aller manger une glace en forme de fleur (mais ça fond vite). La journée passe vite ! Et l’heure de partir arrive. Nous allons voir Tony, qui nous a vendu les tickets de bus. Et là, incroyable : il ferme sa boutique pour nous accompagner à la gare. Il prend son scooter et nous, on monte dans un taxi. Il sera là avant nous. A peine le temps de passer aux toilettes, qu’il nous emmène au bus (le moteur est déjà allumé).Une petite photo avec Tony et on choisit nos places : les enfants au dessus de nous. On est bien installé. Et il n’y a pas d’autre touriste que nous. Le bus part vers 17h30 environ. On fait une halte dans un resto route vers 19h. Il y a de grands saladiers de riz et des assiettes de viandes, légumes et omelette pour accompagner. On nous donne des bols. On presse les enfants car – disons le- on mange très lentement par rapport aux Vietnamiens. Ils se lèvent tous. On a grosso modo eu le temps de finir. J’emmène les enfants aux toilettes et quand on revient, ils ne sont pas dans le bus. Non ! ils boivent le thé sur des tables rondes, devant le bus. Nous sommes invités à nous joindre à eux. La dame qui a ramassé tous les restes de poulet me fait comprendre que les enfants sont beaux. Nous remontons dans le bus après 30mm de pause (c’est vous dire la vitesse du repas !). La nuit sera …. Comme une nuit en bus. Le chauffeur nous fait une fleur : il s’arrête sur un parking (en laissant le moteur allumé…. Aïe ! ) pour nous laisser dormir avant de rejoindre Dien Bien Phu. Nous descendrons du bus vers 5h30 (normalement, 4h). Une personne nous attend pour nous emmener aux bus qui partent au Laos (merci Tony ! Il a appelé des gens pour qu’on soit réceptionné et bien orienté). On monte dans un minibus après avoir passé 5mm à observer une sauterelle géante (grosse comme ma main). On négocie les prix. Le monsieur demande 250 Kd par personne. Je dis 200, il rigole et répond 230. Je cours à la guitoune de vente des tickets, les tarifs sont affichés et la dame me confirme : 230, c’est le prix : c’est parti !

C’est la fin de notre périple au Vietnam.
La question rituelle :
Loric a adoré les marionnettes. Il a détesté voir les chèvres rôties sur le bord de la route à Tam Coc.
Faustine a  adoré aussi les marionnettes et le marché flottant. Elle n’a pas aimé le faire beaucoup de bus pour aller au Laos.
Cyrille a le plus aimé les temples et le moins aimé : les bus.
Pour moi, j’ai adoré Hoï An et ses lanternes. Et je n’ai pas aimé voir les chèvres non plus mais je n’ai pas aimé Danang. On a croisé des gens souriants et gentils. Par contre, on a trouvé difficile de sortir des sentiers battus. On a même fait un tour touristique, c’est pour dire !