Chavin : nous arrivons en fin d’après-midi, après le passage des cols entre Huaraz et Chavin, en collectif (minibus local).
C’est difficile …. Après le Hof, le village typique péruvien nous prend de court et nous mettons la soirée à redescendre dans la réalité.
Une pensée pour Nathalie : difficile de trouver une carte : il y a une grande rue et 2 places …. On fera sans carte !
Pour nous réconcilier avec Chavin, nous faisons une petite promenade nocturne (19h, la nuit tombe vite !).
La place d’Armes est belle ! Les enfants se défoulent, courent et jouent. Nous profitons ….
Le lendemain, nous nous levons tôt (encore !) pour aller aux ruines. L’idée est d’y être avant les touristes (cherchez l’erreur).
On y entre les premiers suivis par un groupe de touristes d’une dizaine de personnes et 2 péruviens. En gros, on a le site pour nous seuls !!!
C’est mystique ! Comment ce lieu a-t-il pu être construit 800 à 600 ans avant JC ? L’architecture est incroyable. Il a y des références à ce qu’aujourd’hui on appelle, le ying et le yang. Les escaliers sont construits à moitié en pierres blanches,   l’autre moitié en pierres noires. Il y a un réseau souterrain d’évacuation des eaux ! Les plafonds des salles (sur 3 étages) sont constituées de dalles de pierres de plusieurs tonnes. Comment ont-ils pu construire ce temple ?
On fait un constat : à l’époque, ils avaient de très grandes jambes – environ 1,10 m mais ils étaient petits – environ 1,30m …. Oui, c’est bizarre mais les portes et certains plafonds sont très bas et les marches des escaliers m’arrivent plus haut que le genoux (non, je ne suis pas naine !).
En fait, on n’est pas complètement seuls sur le site : il y a aussi des archéologues, qui reconstituent certaines parties du site, non ouvert au public. Il y a aussi 2 lamas et des faucons.
Ce lieu enchante petits et grands.

On repart avant midi pour trouver un bus pour quitter le village.
Objectif : Lima pour rejoindre la côte sud. On est persuadé qu’il nous faudra repasser par Huaraz car les grosses compagnies ne desservent pas Chavin.
Mais non ! Nous trouvons une compagnie locale qui relie Lima.
Départ à 19h30 pour une arrivée nocturne à Lima. Nous avons donc toute l’après-midi de libre !
Nous déambulons dans le village et nous discutons avec les enfants (les seuls à être assez patients avec notre espagnol !). Ils nous expliquent que c’est un jour férié : Dia del Master. On joue aux petits chevaux sur une place, en mangeant du popcorn local (rien à voir avec le nôtre ! ).
La journée passe tranquillement. Le bus : que dire du bus après avoir rallier Lima – Huaraz avec CruzDelSur ? Imaginez-vous le meilleur des TGV, en première classe …. Et ensuite le pire des TER qui s’arrêtent à toutes les gares de campagne …. Ben même là, on en est loin !
Mais on s’en fiche ! on est à Lima et on a gagné 6h de voyage ! Ca nous permet de prendre le bus pour Paracas avec une journée d’avance sur nos prévisions.
Nous arrivons à Paracas jeudi 7 juillet.