Le lundi 15 août – une pensée pour ceux qui passent aussi un lundi au soleil en France !
Nous partons pour l’Isla del Sol – une île sur le lac Titicaca, tôt le matin.
Nous partons pour une journée et demie et quelques kilomètres de randonnées : on voyage léger – les 2 sacs à dos des enfants que nous portons (oui, ils auraient pu faire un effort mais les sacs étaient un peu lourds et chargés), un avec les vêtements chauds, l’autre avec de quoi manger. Et les deux sacs contenaient de l’eau !
Nous avons accosté au sud de l’île, à Yumani. Nous avons commencé par les escaliers de l’Inca (220 marches à 3800m d’altitude - pfff ! pas facile quand même ! Une pensée pour Adrien et Sofien !) puis Pilcokaina, le temple du Soleil, ruine Inca, sur la pointe sud de l’île puis nous sommes retournés à Yumani pour déjeuner.
Et hop … c’est parti pour la randonnée de l’après-midi. A la base, on voulait dormir à Challa, au milieu de l’île. Et puis, en marchant, on s’est dit qu’on pouvait aller jusqu’au nord avant la nuit pour faire tous les sites Incas le lendemain matin. Choix judicieux, sinon, nous n’aurions pas eu le temps de profiter des ruines à l’extrême nord.
Le chemin qui longe la côte n’est pas balisé. On est au milieu des moutons et de la pampa …. Quand on voit 2 touristes, au loin (on se repère de loin !) on y va ! et là, on retrouve le chemin « balisé » avec les poubelles.
On prend notre temps. Les enfants profitent pour faire des selfies avec les ânes / moutons / cochons (sisi !). Ils s’éclatent. Et, entre Challa et Challapampa, deux condors nous survolent. Au début, on n’y croit pas …. Non, ce ne sont pas des condors … Comme s’ils nous entendaient douter, ils passent et repassent et viennent se poser dans l’arbre devant nous ! Si, ce sont des condors ! Ils sont magnifiques ! On les prends en photo, évidemment !
Et on repart ! Le chemin longe le littoral avec une vue magnifique sur le lac, tout en traversant les villages.
On arrive au village du Nord : Challapampa. On suit le guide et on va voir s’il y a des lits à l’hostel San Francisco : oui ! On pose nos sacs et on va manger des empenadas sur la plage.
Il y a un terrain de foot qui borde la rue qui remonte sur le port. Des enfants jouent au foot contre les touristes. C’est rigolo mais les gamins sont assez mauvais joueurs et ont l’insulte facile. Les touristes arrêtent de jouer. On échange un peu avec : c’est un groupe de français qui joue au foot dans toutes les villes qu’ils ont traversées, avec les enfants. Ils nous disent que sur un mois en bolivie, c’est la première fois qu’ils tombent sur des mauvais joueurs.
Le froid se fait sentir, on rentre à l’hôtel.
La nuit est folklorique : un groupe d’argentins a investi l’hôtel et ils chantent jusqu’à très tard dans la nuit. Point positif : ils chantent bien !
Le lendemain, nous avons droit à l’aube et au lever de soleil sur le lac, depuis notre lit ! C’est splendide !  Il est tôt ! A peine 6h …. Les enfants se lèvent tôt aussi : parfait !
On déjeune devant le lac avec ce que nous avions apporté et on quitte l’hostel.  On prend une boisson chaude avant de commencer et c’est parti !
On marche un peu moins d’une heure pour atteindre les ruines au nord. On y passe notre matinée. Entre contemplation du paysage et découverte des ruines incas.
On retourne pour midi à Challapampa, pour avoir le temps de manger avant de prendre le bateau retour.
On mange, évidemment, sur la plage (sable fin et soleil !). Et direction le port.
Là …. Comment dire … boat-people est ce qui est venu en premier
à Cyrille …. C’est ça …. Les bateaux sont sur 2 étages. Je ne sais pas combien il y avait de places à l’étage mais en bas, sur 20 places, nous étions 37 …. C’est comme les colectivos ! Le retour fut un peu long ! Mais folko ! Nous étions tous ravis de débarquer à Copa ! Le soir, nous avons manger avec un jeune couple de français qui était sur le bateau et qui voyage depuis 10 mois en Amérique du Sud. Echanges super intéressants avec des gens bien sympas !


L'isla del Sol est vraiment belle ! Sans voiture ! Des gens souriants et accueillants ! Ca monte et ça descend et ça remonte et ça redescend et ça .... des paysages magnifiques et une vue sur le lac tellement belle ! Bref .... 2 journées vraiment chouettes !