Dimanche : Nous prenons notre temps pour faire les sacs, déjeuner et quitter la chambre. Notre bateau est à 13h – bon finalement, on prendra celui de 12h30. Nous serons dans un monospace avec 2 allemandes en direction de Kuta, à Lombok.
Les paysages sur la route sont magnifiques ! La forêt / jungle alterne avec les rizières où les enfants jouent avec des cerfs-volants. Au milieu de nulle part, le long de la route, il y a des étales, entourés de singes (il y en a tout le long de la route, sauf dans les villes). C’est plus sauvage que Bali !
Nous arrivons à notre homestay. Nous sommes très bien accueillis. Nous allons visiter un peu les alentours de Kuta-Lombok. Il y a un mariage Indou – ils sont tous en costumes traditionnels – c’est beau !!
Nous allons jusqu’à la plage : c’est beau : c’est une anse – la montagne qui côtoie l’océan.
Et le soir, c’est noël : pizza ! D’après le restaurateur, les meilleurs pizzas de Lombok – c’est vrai qu’elles étaient bonnes !
Lundi 16 : Dans la nuit, Faustine a eu très mal à l’oreille …. Ça fait depuis la veille qu’elle s’en plaint et elle a de la fièvre (ça ne baisse pas malgré le doliprane). On reste tranquille le matin. Mais ça ne s’arrange pas … j’en parle avec les gens qui nous hébergent (en Indonésien …. C’est pas facile !) et ils comprennent. 2 secondes plus tard, une des filles nous emmène, Faustine et moi, en scooter (oui, ben, ils arrivent à monter à 5 sur un scooter – c’est le plus que j’ai vu – 3, c’est un grand classique !) au dispensaire. Faustine voit un médecin et des médicaments sont prescrits. Ils prennent les pilules et ils les broient toutes ensemble pour mettre la poudre dans autant de petits papiers qu’il y a de prise. A ça, on ajoute de l’ibuprofen et un antibiotique.
L’après-midi sera voué au repos et au jeux, sauf pour Cyrille qui part explorer le coin.
Les 3 petites filles du homestay regardent les enfants avec intérêt. Nous leur proposons une partie de petits chevaux. Elles ne connaissent pas les règles et ne parlent pas anglais. Petit à petit nous leur expliquons et nous réussissons à jouer avec la plus grande des trois. Puis des garçons arrivent et ça fait du monde autour du jeu. Loric fuit. La partie se termine tranquillement.
Mardi : Cyrille et Loric partent en scooter se baigner. Pas possible pour Faustine et son otite. Nous restons jouer avec les 3 filles du homestay. Cette fois, chacune prend une couleur et nous apprenons à compter en indonésien, jusqu’à 6. Les règles du jeu sont comprises par toutes et nous arrivons à communiquer.