Lundi : On se rend à la Roche perçée et à la baie des tortue, où Cyrille voit des tortues.
Ensuite, on prend la transversale à Koné : on se rend à Hienghène ! Les paysages sont beaux ! On passe de l’ouest à l’est. La végétation et les animaux changent. C’est plus tropical, moins sec ! D’ailleurs, on a prévu de voir pas mal de cascade.
On fait plusieurs campings, dont un où Faustine est revenue en courant des toilettes en nous disant qu’elle ne ferait pas pipi ici … On trouve un autre camping. Il y a de nombreux bernard L’hermitte . Ca sera parfait pour la nuit : demain, on compte partir pour le camping Champonnier.

Mardi 1er : une grande pensée pour Emma, en France et nous … sans réseau, ici. 18 ans !! Joyeux anniversaire ! Sinon, journée cascade ! On va voir la cascade de Tao. Pour cela, on prend le bac. La cascade est fermée car elle est en crue. On pousse jusqu’à la cascade de Kolnett. Mais là, on n’est pas forcément les bienvenus … alors on part. La politique calédonienne est compliquée entre les kanaks, les kaldoches et les expats. Un drame style banlieue a mis le feu aux poudres et l’ambiance est un peu tendue.
On retourne sur le camping pour plier la tente et aller chez Champonnier. En arrivant au camping, on tombe nez à nez avec Claudie et Jean-Luc ! Bon ben, on reste pour la nuit ! On échange sur ce que les uns et les autres ont fait. Soirée sympa devant nos nouilles chinoises (le meilleur ami du campeur calédonnien).


Mercredi : On plie la tente et on part à Tao, chez Champonnier. Camping sympa : on est seul au monde ! Visite du lagon : les enfants et Cyrille ont pieds loin, très loin. Ils ont vu des poissons ballons, des tricoreillers, et des poissons bleus. Ensuite, visite de la cascade de Kolnett et visite de la cascade de Tao – et attention, une partie de la cascade privée, qui appartient à Marthe, la propriètaire du camping. Elles sont vraiment belles ! Baignades.
Le soir, boites de conserve réchauffées au feu de bois et semoule … de ce côté, la Calédonie a subi une sécheresse et les fruits et les légumes sont en retard … il n’y a pas ou peu de fruits ou légumes. On tourne en rond sur les menus ! Le lieu est vraiment chouette !

Jeudi : on plie doucement, le matin. On profite une dernière fois des poissons et on se dirige au nord, à poingam. On arrive en début d’après-midi. Snorkeling l’après-midi : des étoiles de mer et surtout un hippocampe ! L’après-midi se termine sur une douche chaude (ça nous avait manquée). Et le soir, on mange au relais : un délice.