Mercredi : départ pour l’île des pins. Trop bien : un usager de l’auberge nous dépose en bas, à quelques pas du bateau ! On n’aura pas eu à marcher avec les sacs (même si plus ça va, plus les sacs sont « légers ») ! La traversée est courte : 3 heures. On se rend au camping sous la pluie. On attend un peu : éclaircie – montage de tente rapide ! Nos affaires sont sèches. Cyrille part en reconnaissance.

Jeudi : la pluie casse un peu nos plans et toutes les voitures de location sont prises. On en profite pour mettre le blog à jour (une pensée pour nos parents restés sans nouvelle). L’après-midi, le soleil revient : on va découvrir la baie de Kanuméra et la baie de Kuto : magnifique

Vendredi : journée découverte – nous traversons la baie d’Upi, en pirogue, pour nous rendre dans la baie d’Oro, à la piscine naturelle. Pour y accéder, nous traversons une forêt surréaliste : des arbres avec des racines incroyables, une végétation tropicale.
Nous passons la journée avec Carole, une Picardaise venue pour un mois en Calédonie. C’est une belle journée. Les poissons sont de toutes les couleurs, les bénitiers aussi. Des poissons jaunes et transparents attaquent pour défendre leur territoire. Loric se fait « mordre » puis attaquer par 5 poissons : il rigole. Les poissons attaquent aussi la chaussure de Cyrille. Ils sont tout petits et attaquent comme s’ils étaient géants : c’est rigolo.
Le soir : foot avec Felix et son fils.

Samedi : matinée calme – contact avec les amis, ça fait du bien ! Pliage de tente, farniente, plage …. ! Avant le bético, on profite ! Petit clin d’oeil : le coup des carambar de Patricia fonctionne bien : Encore merci !
On retourne à notre camps de base : l’auberge de jeunesse de Nouméa. On fait la moitié du trajet quand un homme s’arrête pour nous demander s’il peut nous déposer. On accepte et hop … on ne monte pas la côte avant l’auberge … celle où on en avait un peu bavé au retour de Lifou. On arrive assez tôt pour faire la connaissance de Max, qui partage le dortoir avec nous. Il est allemand et voyage déjà depuis une année.
Sans transition …. La douche chaude …. Ça, en fait, c’est le bonheur ! La douche chaude du soir ! Ne cherchez pas plus loin….. On recroise Jérémy et Thomas, comme à chaque saut à l’auberge. C’est sympa, d’autant que c’est la dernière car ils quittent la Calédonie. Mais on s’aperçoit que le monde des voyageurs n’est pas bien grand – on pourra se croiser ailleurs !