Mardi 28 :  Préparation de notre départ – bouclage des sacs : ça va tout rentre dans nos sacs à mettre en soute.
On garde avec nous les doudounes (on va à la montagne ! ), nos thermiques, les oreillers (dormir dans le bus), quelques médicaments pour le mal des transport et tout notre informatique.
Midi approche …. Le bus part à 22h30 …. Avec les sacs, l’après-midi risque d’être longue !
On descend les escaliers de l’hostel et on croise Mama. Elle nous demande où on va. On lui dit qu’on quitte son auberge car il est l’heure. Elle rigole en nous disant « Non, non, pas avec les sacs et les enfants ». Elle veut nous garder nos sacs pour l’après-midi. On accepte avec plaisir …. et soulagement !
On part se promener dans Lima avant de retourner chez Mama, prendre un peu de repos avant le bus.
On croise Mama qui nous dit au revoir et quitte la maison. Elle revient après son activité, étonnée de nous voir encore là. Ben oui, on avait prévu de partir à 20h30. Elle nous propose que son frère nous emmène à la gare routière. Nous acceptons. En un temps record (conduite péruvienne !), nous voilà à attendre notre bus.
Le bus …. The bus ! sièges inclinables, couverture et oreiller fourni, ainsi qu’un repas ! C’est parti pour presque 9h de trajet. Loric a eu de la coculine et tout le monde porte les bracelets d’acupressure. Faustine n’est pas super fan des toilettes : « ça bouge, il fait froid et c’est n’importe quoi ». Personnellement, j’y vois un point positif : il y a des toilettes !!  On fait un petit 45/50 km/H de moyenne …. De notre point de vue d’occidentaux avec des routes lisses et droites, c’est risible mais en vrai, on avait l’impression d’aller vite, très vite, avec beaucoup de virages.
Nous arrivons.
Il est tôt …. Très tôt. On va chercher nos sacs en soute et là, surprise ! Un homme tient une pancarte avec notre nom.
Cyrille va à sa rencontre : il est envoyé par l’hôtel.  Il porte un des gros sacs et nous le colle dans taxi. Un autre homme arrive : Johnny. Il nous dit que nous ne devons rien payer au taxi, qu’il est compris dans le service de l’hôtel. C’est une bonne nouvelle, il est 6h30 et nous faisons l’économie d’une grosse demie heure de marche. Vous me direz : une demie heure de marche, ça va …. Nous, on était super content car Huaraz est à 3056 m d’altitude et le souffle est court. Le souffle est, d’ailleurs, coupé par la vue de la terrasse de l’hôtel : vue sur les montagnes enneigées d’un côté et sur les monts arides de l’autre.
Loric cumule mal du transport + mal des montagnes : petite sieste et c’est reparti.
Aujourd’hui, nous devons passer une journée relax pour nous adapter. Nous partons explorer tranquillement Huaraz. C’est magnifique !!
Nous tombons sur une procession de San Pedro y San Pablo. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que nous avons vu !

Demain, nous partons à 5h30 faire un treck au Laguna 69 !