Mardi 3 : nous quittons Ubud pour traverser l’île et nous rendre à Pemuteran.
La route est magnifique. Nous faisons halte sur les berges du lac Beratan où nous pouvons voir le temple Ulun Danu Bratan. Une cérémonie est en cours. Ca nous emmène loin ! Je pourrais passer beaucoup de temps à contempler ce spectacle fascinant. Mais nous devons repartir.
La route est un peu longue et les enfants ont perdu l’habitude des longs trajets de ce type (après 2 mois de van, me direz vous … ben oui, c’est pas pareil ! ).
Bref, nous sommes heureux d’arriver ! Nos bagages sont pris par plein de mains différentes … il y a plein de personnes pour nous accueillir ! Dont Komang, chez qui on loge.
Il pleut des seaux !  On part diner avec les K-Way et panchos. On croise 2 touristes sur la route – il n’y a pas grand monde ! On va dans un petit restaurant - la dame est très gentille (en fait, comme tous les Balinais). Elle allume le sapin de noël pour nous – en même temps, nous sommes les seuls.
On repart. On s’arrête devant une petite boutique pour quelques achats type anti-moustique. Devant la porte, il y a une mare. Pas moyen d’y entrer sans se mouiller les pieds. Un homme sort de la boutique, me regarde un peu ironique. Je lui souris, lui montre l’eau et lui dit : « snorkeling ?! ». Il me regarde un peu dubitatif avant de rigoler en répétant « snorkeling », en partant – c’est bon : l’humour est international !

Mercredi : première journée entière à Pémuteran. On fait snorkeling le matin (pas dans la mare mais bien dans la mer). Ici, ils créent du corail ! Partout ailleurs, le corail est détruit et ici, ils arrivent à en créer !! Ils mettent des sortes de cages et ils font passer du courant électrique (ce qui chauffe l’eau pour mon grand bonheur). Et le corail se développe beaucoup plus vite que naturellement. Du coup, il y a plein de poissons !! Joie et bonheur pour Loric !! Et maintenant, il plonge sous l’eau avec son tuba, pour descendre au fond. Faustine profite aussi du spectacle car elle aussi a beaucoup progressé. Mais un dos de papa ou maman pour remettre son masque est toujours le bienvenu.
Ensuite, après avoir trouvé un autre petit resto sympa (ah oui, je ne vous ai pas dit : ici, cuisiner revient plus cher que le resto ! On mange à 4 pour 5 à 10 euros, avec boisson !), on part faire une randonnée pour monter dans le temple Belatung. Plus de 400 marches pour avoir une vue sur toute la côte : c’est splendide !
Nous sommes montés avec un moine Indouiste, qui nous donne quelques explications – mais pas facile car il ne parle pas anglais. On arrive à se comprendre quand même. La descente se fait sous la pluie mais ça fait du bien ! On croise des balinais qui montent au temple. Ils veulent prendre Faustine en photo mais elle n’a rien vu, elle descend presque en courant – son challenge – du coup, ils arrêtent Cyrille pour la photo, qui se prête au jeu.
Le soir, on discute avec Komang. C’est très enrichissant.

Jeudi : On se lève tôt ! On part voir l’aube dans la mangrove pour voir les animaux. Nous sommes seuls avec Norman, notre guide, et le monsieur de la pirogue. C’est calme ! On entend les crabes casser des cocos ou autre avec leurs pinces. On entend les oiseaux. On voit des poissons sauter lors de chasse. On voit un magnifique oiseau bleu et des iguanes. Les iguanes, il faut bien le dire, nous ne les aurions jamais vu sans Norman et son pointeur laser ! Ils sont couchés dans les arbres et ils sont couleur arbre ! Bref, Norman est bon et il a l’œil ! Ensuite, il nous montre des étoiles de mer, des oursins, des concombres de mer : la faune de l’océan. Ah ! aussi, j’ai oublié : le matin, on peut voir les volcans de l’est de l’île de Java, entourés de nuages – hop, on les voit, et hop on ne les voit plus … et plus le soleil se lève moins on les voit ! C’est magique !! On n’aura pas vu de singes dans la mangrove, mais c’est pas grave ! C’était comme si le temps s’arrêtait.
Ensuite, on enchaîne avec une balade dans le Taman national parc.
Attention : guide obligatoire car il y a eu trop de monde perdu ! En même temps, on comprend bien : rien n’est balisé et …. C’était pas vraiment des chemins ! Tout l’inverse de la NZ ! On s’arrête en haut de la montagne pour voir le paysage et essayer de voir les singes sauter dans la canopée des arbres. Mais non … les singes n’ont pas envie aujourd’hui ! c’est pas grave : on a vu plein de macaques et une vue impressionnante sur la forêt ! On repart, on traverse des cours d’eau. Norman nous explique que l’eau est haute car c’est la saison des pluies  …. J’ai l’impression de voir le ruisseau qui était derrière notre maison à Héricourt … j’ose pas imaginer la saison sèche. Il nous explique aussi qu’ils ont créé des puits pour que les animaux boivent et ne traversent pas la route. Ca cause beaucoup d’accidents. Mais, en fait, ils ne boivent pas, ils se battent … du coup, ils réfléchissent à d’autres solutions. D’ailleurs, lors du retour, il y avait un singe écrasé avec le chauffeur arrêté. Norman nous explique qu’il arrive aussi que l’humain meure et que l’animal se sauve. Bref … concilier la nature et l’homme n’est pas facile, nulle part !
L’après-midi : snorkeling et plage !
Le soir, notre hôte vient parler avec nous, nous expliquer leur religion, les offrandes, les vêtements, les couleurs et les temples. Il nous explique qu’il y a quelques mois, tous les indouistes se sont retrouvés au temple des singes pour une grande cérémonie. Il nous explique les coutumes et il nous propose de goûter un plat typique dans des feuilles de bananier (j’ai oublié le nom, désolée). C’est super bon !! mais un peu trop épicé pour les enfants…. En même temps, on a les yeux qui pleurent et le nez qui coule … même pas ça pique !! mais c’est super bon !!

Vendredi : snorkeling !! on profite du spot incroyable. Et surtout, on va un peu plus loin car le projet compte plusieurs endroits le long de la plage. Bref, on visite à fond les fonds sous-marin !

Samedi : on commence la journée par des pancakes à la banane du jardin ! Un régale ! Puis on part se balader sur quelques kilomètres pour découvrir les temples des singes. Dans un temple (mais pas des singes), la dame nous a béni, avec de l’eau et du riz. Au 1er temple des singes, une dame a donné des bananes aux enfants pour les singes …. Comment dire : plus jamais !!! La dame a pris Faustine pour donner avec elle. Faustine a eu peur mais ne l’a pas montré (elle nous l’a dit après) et Loric n’a pas donné la banane au bon singe (au boss) et il s’est fait souffler, grogner par le boss … A savoir que les singes peuvent être enragés et surtout qu’ils ont des crocs très impressionnants ! Bref …. On ne déconne pas avec les singes ! Néanmoins, c’est un temple magnifique, habité par les singes !
On continue notre balade pour voir le second temple des singes. Ici, un moine nous accompagne avec un bâton – on est plus rassuré qu’au 1er temple car lors de la visite, un singe avait foncé sur Faustine - j’ai fait « tchiiii » pour l’éloigner – et il s’est rabattu devant Loric pour lui piquer son saro (bien accroché, ouf !) – bref, la seconde visite est tout aussi impressionnante que la 1ère (je vous passe le singe qui chope le chat – le chat va bien mais il en a pour quelques séances de psy !). Le temple a été agrandi ces dernières années. Le moine nous explique beaucoup de chose – on savoure !
Fin d’après-midi : massage balinais …. Une heure de … presque détente – oui, parce que le massage balinais, tu as un peu l’impression que leur but est de remonter ton tibia à la place du fémur et c’est comme ça pour un peu tout le corps. Mais bizarrement, ça fait du bien et c’est agréable !
Le soir, on mange, de nouveau, ce fantastique plat dans les feuilles de bananier et les enfants ont pris des choses moins épicées – tout le monde est content … c’est notre dernière soirée dans ce lieu magique, chez Komang. Si vous allez à Pemuterang, arrêtez vous chez lui, la vue du jardin sur les montagnes est magique et il est d’une très grande gentillesse !