Samedi : nous nous levons tôt ! très tôt ! Il pleut des cordes.
On descend et à l’accueil, c’est la patronne qui nous demande si nous avons besoin d’un taxi …. Ben oui mais on va éviter de se faire avoir … et là …. Son amie nous explique qu’à Bali, Uber fonctionne très bien et que c’est moins cher que les taxis. On compare … il n’y a pas photo ! Elle nous commande la course sur Uber qui arrive moins de 10mm plus tard !
C’est parti pour Ubud ! Nous arrivons dans notre petit coin de paradis pour 3 nuits. Nous arrivons très tôt … 10h au lieu de 14 … oups ! C’est pas grave : nous posons nos sacs dans la pièce commune et nous allons visiter la ville.
C’est beau ! Il y a des statues partout ! Nous marchons jusqu’au centre pour voir le marché artisanal puis nous bifurquons pour nous rendre à la forêt des singes. Les singes sont en liberté – il n’y a pas de barrière, pas de grillage …. Rien qui retiennent les animaux ! Nous nous promenons dans cette forêt où les singes sont rois et nous nous amusons beaucoup ! Le singe est joueur et curieux ! Gare à ceux qui ont des écouteurs ou des sacs qui sentent bon la nourriture : ils se retrouvent avec des singes sur le dos ou la tête ! Nous assistons à des jeux d’eau : les singes plongeaient dans un bassin pour narguer le singe dominant du bassin qui les chassait les uns après les autres. C’était drôle de voir un singe sauté puis se faire chasser pendant qu’un autre descendait discrètement dans le bassin, en vérifiant bien qu’il n’était pas vu par le dominant.
Nous avons vu 3 temples et une procession impressionnante !
Nous sommes rentrés pour profiter de la piscine et ranger nos affaires puis nous sommes retournés en ville pour manger. La nuit était tombée – des feux d’artifice étaient tirés de partout ! Les enfants s’écroulaient de fatigue (entre le voyage, la nuit précédente et la journée…. On n’a pas forcé). Nous sommes donc rentrés.
Nous avons profité d’un spectacle incroyable : au milieu des rizières où se situe notre cottage, nous avons été au centre de feux d’artifice : un mur devant nous et des feux tirés de toutes parts des rizières …. Incroyable !! et ce, pendant plus d’une demie heure …. Un spectacle inoubliable ! BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017 !!!

Dimanche : Nous nous reposons un peu le matin – un peu de calme et de zénitude dans ce lieu magique pour partir en ville pour le déjeuner. Nous visitons le palais d’Ubud et nous nous promenons dans le marché. Les statues sont d’une grande finesse. Et il y en a partout !! Nous rentrons, le temps de nous préparer pour aller voir un spectacle de danse balinais.
Pour y aller, nous louons des scooters : outch !! j’ai jamais été forte à mario kart ! et clairement le chemin qui mène à la route est …. Pédestre et …. Clairement un chemin de rizière !! avec des petits ponts en biais, des pierres, des racines, et très peu de place – jusque là, nous l’avions fait à pieds ! Mario Kart niveau arc en ciel définit bien ce bout de chemin ! Cyrille et moi avons réussi ! Y compris la dernière descente très pentue qui sépare les rizières de la route. Bref …. Sur la route, à Bali, c’est …. Déjà, à gauche ! Ensuite … là où, en France, il y a une voiture, ici, il y en a entre 2 à 3 et 15 scooters ! C’est toute une aventure ! Mais ça nous amuse : on est des grands gamins !
Nous arrivons entiers, sans avoir perdu un seul enfant devant le théâtre.
Nous nous installons et ça commence …. Wahouuu ! un autre monde ! Les enfants ont adoré ! Nous avons été subjugués ! 60 hommes scandant des sons, un homme qui raconte l’histoire et des personnages qui arrivent et repartent au grès de l’histoire. Magique !!! A faire !!
Nous rentrons assez facilement (nous avions échangé les enfants en arrivant sur la route : Faustine était devant Cyrille et Loric derrière moi) sur le chemin du cottage.  
A peine 5 minutes après, la pluie tombe fort ! Elle s’arrête juste le temps d’une douche (oui, la douche est à ciel ouvert) et il pleut encore et encore …. Nous avions prévu d’aller voir les rizières en scooter le lendemain …. Oups !

Lundi : il pleut …. Mince !! Comment faire pour apprécier notre dernière journée à Ubud ? Notre hôte nous propose un taxi pour faire un circuit …. C’est un budget …. On réfléchit mais ce n’est pas gérable en scooter avec les enfants ! Ok !
C’est parti. Nous commençons par un « temple » de papillons. Une forêt avec d’extraordinaires papillons de plein de couleurs et de tailles différentes. Puis, nous arrivons dans une pièce où sont suspendues des cocons de papillons. Et les papillons nés ce matin déplient leurs ailes. Un monsieur pose des papillons sur les enfants. Quand Loric voit bouger un cocon. Il nous appelle. On regarde tous et nous assistons à la naissance d’un papillon ! Le monsieur nous dit que nous sommes très chanceux car c’est rare d’y assister. C’est chouette !
Ensuite, nous allons à Tegenungan voir les cascades et les sources sacrées.
Nous allons ensuite visiter deux temples : Goa Gajah et Tirta Empul. Pour rentrer, nous avons acheté des saros, afin de respecter la religion indoue qui considère le bas du corps comme impure.
Nous finissons la journée par les rizières …. C’est beau !! Nichées dans la végétation, ces terrasses de rizière sont sublimes ! Nous nous promenons dedans.
Une belle journée !