Mercredi 24 : L’aéroport : petit déjeuner rapide – on dépense nos derniers bolivianos.
On monte dans l’avion. Un monsieur tout tatoué, avec une grosse casquette s’assied à côté de moi. Le vol commence. On doit remplir les papiers pour la douane Chilienne. Le monsieur me demande mon stylo. On commence à parler. Il est rappeur. Il se produit entre le Pérou et le Brésil et il va au Chili voir sa fille de 3 ans. On rigole, on échange, qui aurait pu penser que je rigolerais autant avec un rappeur ? le vol passe vite.
On arrive à Santiago. On prend un taxi, direction la Ruca : l’auberge de jeunesse où nous avons réservé quatre lits. Le chauffeur de taxi nous dit n’avoir jamais déposé de touristes ici …. Ben … comme d’habitude !
On sonne. Une petite dame, toute fine, dynamique et souriante nous ouvre. Elle nous emmène dans notre chambre et nous explique que voir à Santiago et que faire. Il y a un français, Séverin, qui aide à la compréhension. On rigole, il est arrivé il y a trois semaines, pour une nuit et n’est pas reparti. On échange. Il a voyagé pendant 7 mois en Asie et Océanie. Il y a un belge qui est en voyage depuis 10 mois en Amérique du Sud. On fait connaissance puis on part faire quelques courses : les fruits n’ont pas passé la douane ! On revient le soir. Des amis de Claudia, notre hôte, sont présents et la soirée se déroule joyeusement. On travaille notre espagnol. On goute la bière artisanale locale (1ère fois en 2 mois). Les amis partent et il ne reste plus que les usagers de l’auberge. On parle société, un peu politique et culture. Gloria nous explique que les chiffres des femmes battues au Chili sont de 70%. On hallucine tous les occidentaux que nous sommes et moi, la seule autre femme de la discussion. Après mon côté écolo qui en prend un coup (moins au Chili : il y a des poubelles partout à Santiago), mon côté féministe est mis à mal !
La soirée fut vraiment sympa !
Le lendemain, nous nous levons, pour la première fois vers 9h ! On dort bien à la Ruca ! On prend nos billets d’avion pour Punta Arenas (avion, oui, les deux jours de bus ne nous tentent pas …. ).
Le temps de décoller, il est 11h. On part au marché central, pour manger. Oups !! Choc ! des poissons pas assez cuits à notre goût (crus) et des soupes de citron/fruits de mer …. On quitte la table pour aller acheter des sandwichs ! Grande première en mangeant au marché !
On se promène dans Santiago : c’est agréable. Le printemps arrive et les arbres bourgeonnent. On part voir un mirador : Santa Lucia. On profite ! C’est une belle journée.

Jeudi 26 juillet : On dort vraiment bien à la Ruca ! On arrive à faire des grass’mat’ ! même les enfants ! On se lève entre 8 et 9h. Et on peut faire une machine à laver de vêtements ! Bonheur ! Seul point à surveiller : le temps ! Il fait gris …. Pourvu qu’il ne pleuve pas, que le linge sèche !
On prend l’avion samedi matin, très tôt pour la Patagonie (on sort les moufles!!!) !