Jeudi : On fait … rien ! Ah si ! Les enfants ont fait des devoirs. On a revu la famille du Mondeà6, l’après-midi et le soir, les enfants ont été jouer à la fête foraine. Une journée zen.
Vendredi : Grosse journée – Tee, notre chauffeur pour la journée nous emmène pour le tour de la région. On commence par un village traditionnel : Pulung Village. Tee nous explique que les maisons/cases traditionnelles sont remplacées, petit à petit par des maisons modernes car elles nécessitent d’être refaites tout les 3 à 5 ans. Nous visitons une maison, avec le coin repos, cuisine et accueil. La fumée du feu de cuisine protège la maison des insectes et renforce le bois et la paille. Après une petite promenade dans le village, nous partons à la cascade Busra. Nous y déjeunerons. C’est un coin très agréable ! Des enfants se baignent sous le regard des adultes.
Nous reprenons la route et nous traversons la rivière en 4X4. Tee nous demande si on veut se baigner : oui !! Instant fraicheur. Les locaux nous font halluciner à traverser la rivière en scooters/moto. C’est rigolo.
Ensuite, nous nous rendons à la plantation de poivre et de café. Cyrille goute le café – verdict : excellent ! De notre côté, on goute un jus de fruit de la passion : on découvre ce fruit ! Rien à voir avec les jus en brique. Pendant que les enfants écossent le poivre, nous allons visiter les jardins.
On passe par la pagode de Dob Kromom, où Tee nous montre des singes. La vue donne sur la ville et la jungle.
Prochain arrêt au point de vue The tree Ocean. C’est magique ! La jungle à perte de vue.
Le dernier arrêt est la cascade de Sen Monorom. Il n’y a pas beaucoup d’eau. Elle est néanmoins très belle. Tee nous montre un magnifique serpent vert – c’est une femelle de plus de 2 mètres. Elle est posée sur un autel. De ce fait, Tee nous explique qu’il s’agit de l’esprit du dieu Serpent. C’est sur cette rencontre que nous rentrons à la guesthouse.
Une très belle journée pleine d’explications et surtout, nous sommes sortis des sentiers battus avec Tee et nous avons découvert un peu le Cambodge. Nous avons vu des gens d’une très grande gentillesse et très souriants.
Le soir, nous rencontrons Sylvain, Stéphanie et les filles. Nous papotons un peu. Puis comme, en fait, on papote beaucoup, on va coucher les enfants et nous allons prendre une bière. Une soirée sympa avec un constat : les enfants se battent tous pour appuyer sur le bouton de l’ascenseur, peu importe leur âge.