Samedi : on se lève tôt pour faire 11h de bus. Autant vous dire que la journée fut …. longue et surtout très chaude ! Une journée pleine de petites anecdotes : un scooter dans le mini bus – on se demande encore comment ils ont fait pour le rentrer, des moines, la TV diffusant la « chance aux chansons » locale. Les arrêts dans des lieux typiques. Bref, une journée de bus. Arrivés à Siem Reap, les tuk tuk nous sautent dessus. On n’a pas le choix : le centre est trop loin pour qu’on y aille à pied. Il nous propose 7$. On rigole, on lui dit 2. Il nous dit non. On met nos sacs à dos (attention, on bluffe mais ça marche !). Il nous dit 3$, on dit ok ! On trouve une guesthouse. Et on organise notre journée du lendemain. Nous gagnons le droit d’aller nous coucher !
Dimanche : On se lève à 6h ! Et oui ! Visiter Angkor sans trop de monde demande des efforts. Notre Tuk tuk (oui, la grande boucle, on a lâché l’idée des vélos) nous attend à 6h30. On commence par acheter les tickets. Ils nous prennent en photo pour les tickets – on a de belles têtes de vainqueur – comme ça, tôt le matin. On commence la boucle par le temple Pre Rup : nous sommes seuls ! C’est magique ! On enchaîne avec East Mebon, puis Ta Som, avec la nature qui a repris ses droits. Nous faisons tous les temples de la grande boucle et nous commençons à avoir vraiment du monde au temple de Pruah Khan. La plupart des gens font la boucle d’ouest en est et nous avons fait l’inverse. Donc là, nous croisons beaucoup de cars de nos amis chinois. Nous nous perdons dans des couloirs transversaux où il n’y a pas grand monde. On fait le tour du temple, dans la forêt. On admire la finesse des sculptures et les arbres poussant sur les pierres. C’est tellement beau !
Il est temps de déjeuner. Notre chauffeur nous arrête dans une aire de restaurants. On hallucine sur les prix : 5$ minimum ! On négocie à 3,5 $ l’assiette de riz frit – ce qui est énorme ! mais bon … c’est pas 5$. En plus, rien d’exceptionnel … bref, on repart et là, ça ne rigole plus : on va à Angkor Vat ! L’idée est d’aller visiter ce grand lieu touristique pendant que les gens mangent. Résultat : finalement pas trop de monde ! C’est plutôt chouette. Le temple est magique ! A couper le souffle ! On passe plus de 2h à visiter les couloirs et les temples. Sur les murs, il y a des fresques qui racontent l’histoire des dieux et des rois. C’est époustouflant ! On monte dans les tours : la vue est somptueuse ! Les enfants ne peuvent pas monter car ils n’ont pas 12 ans. C’est vraiment impressionnant ! Il est 15h et la journée sur le site se termine. C’était vraiment une très belle journée !
Une fois arrivés en ville, nous cherchons des vélos avec cale-pieds pour les enfants car il y a plus d’une trentaine de km : sans succès. Nous continuerons en tuk tuk.
Cependant nous ne continuerons pas le lendemain car Loric est malade et vide son estomac. On va prendre un peu de repos et voir comment ça se passe.