Vendredi : c’est sous la pluie, qu’à 3h30 du matin, nous marchons une dizaine de minute jusqu’à l’aéroport. Voilà … Australie, nous voilà ! Le vol se déroule bien. Les enfants commencent à être habitués. Faustine n’a même pas eu mal aux oreilles lors de la descente. On arrive vers 9h … on enlève les doudounes !! Grand soleil et il fait 28°. Un taxi nous dépose à l’agence Apollo, pour récupérer le van. C’est un peu compliqué : la réservation n’est pas ce qui est inscrit sur notre contrat. Pour nous, nous avons une assurance sans franchise et pour eux, quasi pas d’assurance … Ca nous prend du temps de trouver une solution convenable pour tous et nous partons en fin de matinée. On ne va pas très loin. On s’arrête à Miranda, une banlieue de Sydney. En effet, on ne va même pas essayer de garer le van et de se déplacer dans le centre ville : vive le train et le bus ! On pose le van pour 3 nuits.

Samedi : On part acheter des cartes Opal pour le train, dans un bureau de tabac et hop ! direction le centre. On s’arrête à la station Town Hall. Et là …. On découvre une ville magnifique ! Un mélange d’architecture ancienne et de moderne – des bâtiments en pierres du XIXe et des tours de verre. On voit la Sydney Tower – une tour gigantesque – on sait qu’on va monter au sommet, sauf que là, contrairement à Auckland … on ne dit rien à Loric. Avant, on entre dans le Queen Victoria. C’est une galerie marchande dans un ancien bâtiment. L’architecture, à elle seule, vaut le détour ! Mais en plus … on est en décembre : il y a les décorations de Noël ! Un sapin (en fait, c’est pas réellement un sapin mais la forme) qui fait 3 étages. C’est impressionnant ! Mais ce qui nous a le plus ahuri, c’est l’horloge ! Vous allez me dire « une horloge ? » - oui, l’horloge ! on vous met des photos – elle indique la date et l’heure (mieux pour une horloge) avec des détails et une complexité. Elle nous a beaucoup plu !

Ensuite, nous sommes montés dans la Sydney Tower : on voit à 360° sur 80km …. Il n’y a pas à dire : la ville est belle ! Lors de notre descente, un groupe de danseurs fait un show dans la rue : nous regardons. (et j’ai pas parlé du joueur de cornemuse, du groupe de gamins chanteurs, du joueur de flute de pan) La ville est vivante ! Il y a de l’art partout, que ce soit mural ou vivant !

On traverse Hyde parc où un homme fait des bulles de savon géantes pour le plus grand plaisir des enfants. Nous passons entre la bibliothèque et le parlement (l’architecture est … pfff !) et là, il y a deux perroquets multicolores, libres, en pleine ville, qui picorent les miettes sur les tables du café – comme les pigeons chez nous. Ils sont magnifiques ! Ensuite, on flâne dans le jardin botanique pour arriver à l’Opéra, avec vue sur le pont. On aime cette ville ! On voit les buildings en fond, avec la verdure du jardin.

On redescend le long du port pour finir de nouveau dans le jardin botanique.
On rentre tranquillement, en fin de journée – La journée fut excellente.

Dimanche : c’est dimanche … et …. Direction la plage !!! Bondi Beach, s’il vous plaît ! Loric voulait essayer le surf … oui, mais bon ! sans jamais avoir fait aucun sport de glisse et direct, à Bondi Beach où les vagues sont … wahouuu ! les vagues sont belles ! Bref … on loue un bodyboard. C’est un bon début. Je n’y avais pas touché depuis des vacances avec Anne (bisous !), il y a …. Heu … on était étudiante ! ben, c’est comme le vélo : ça ne se perd pas ! Ou alors, c’est les vagues qui font que dans tous les cas, c’est banco ! J’ai fait toute la vague, jusqu’à arriver aux pieds de Cyrille, sur la plage. Loric comprend le principe et hop : il glisse ! Il s’éclate ! Faustine fait une tentative – oups ! Elle se couche trop en avant sur la planche quand la vague arrive et hop ! Elle bascule la tête la première dans l’eau. Vexée, elle ne voudra pas faire d’autre tentative. Ensuite, on fait la balade la long de la côte pour aller sur la plage de Bronte. Les enfants tentent la piscine à côté de la mer – on passe notre tour : l’eau nous paraît froide et aux enfants aussi, finalement. Les rochers sont sculptés. C’est incroyablement beau. Il y a du monde, mais ça passe bien ! les gens sont souriants. On revient en bus puis train en fin de journée. Et évidemment Cyrille et moi sommes écrevisses ! On pense mettre les lycras et la crème aux enfants mais on s’oublie …. On ne nous y reprendra plus : le soleil pique encore plus qu’en Polynésie ou en Calédonie ! Une très belle journée.