Le 1er août, nous arrivons à Tarija. La gare routière est pleine de vie, malgré l’heure matinale (6H). On récupère nos sacs et on se met en quête d’un hébergement. On fait plusieurs hostels : soit c’est très cher, soit il n’y a aucune prestation … Changement de stratégie : on cherche un hôtel. Ouiiii ! on en trouve un avec eau chaude (après le désert, c’est un luxe bienvenu !), wifi (attention, réseau bolivien … donc, on sort les rames) et petit déjeuner. On y va ! On pose les sacs, on prend une douche, on cherche une laverie introuvable, on demande à l’accueil qui nous dit qu’on peut utiliser les machines au dernier étage ! Go ! On lave tout : les softshell, les thermiques et les vêtements courants. On part manger en attendant d’étendre le linge. Une petite cantine sympa : à savoir qu’un aji de lenteja, c’est beaucoup plus relevé en bolivie qu’au pérou ! C’est bon ! mais trop fort pour Faustine qui n’a pas fini.
On repart pendre notre linge : bon ben … il y a des traces immondes sur tout le linge … c’est pas sale : les tâches sont parties mais des traces sont apparues … pas grave – on va faire avec ! L’après-midi est avancé. Ca tombe bien, le musé de paléontologie n’ouvre pas avant 15h. On y va – sauf qu’on n’a pas l’adresse exacte. On y va avec le plan de la ville. On demandera en route. Et là … c’est comique ! On nous envoie au sud, puis à l’ouest, puis à l’est puis on nous dit que c’est très loin, qu’il faut prendre un véhicule. On tourne en rond en rigolant. On demande à un policier devant une banque : on est à 2 pâtés de maison. On y arrive ! Et on ne regrette pas !
Joyeux anniversaire Loric avec quelques jours d’avance ! Des squelettes de dinosaures, des fossiles, des minéraux, des trouvailles archéologiques (pointes de flèches, bijoux, ustensiles … ). Les enfants sont ravis !
On repart. En route, on voit de nombreux stades et des parcs avec des agrès pour faire du sport. On s’arrête : les enfants ont besoin de se défouler.
La fin de journée se déroule tranquillement. On se couche – un lit chaud, sans souris ! Ca fait du bien !
Mardi 2 août : on a décidé de prendre 2 jours pour se reposer. On va au nord ouest de Tarija, dans une petite maison avec piscine, douche chaude et wifi.
Mais avant de partir, il faut faire des courses et manger. On part à la recherche du marché. On trouve le marché central. Il sont complétement différents des marchés péruviens : ce sont de petites allées couvertes et on ne voit pas ce qu’il y a derrière. On va manger – piquanté de pollo pour Loric. A côté de nous, un monsieur prend le même plat et ajoute de la sauce piquante, à disposition sur toutes les tables. La tête de Loric valait une photo ! Il hallucinait sur le fait que le monsieur ajoute encore du piquant alors que lui crachait du feu. Pour Faustine, on a assuré le coup : pas de sauce avec son riz et ses pâtes (oui oui, ils mettent facilement riz, pâtes et patates dans la même assiette). Nous nous sommes régalés ! En dessert (après le désert), on s’est partagé une tranche d’ananas frais : un délice.
On est retourné à l’hôtel, récupérer nos sacs et prendre un taxi pour notre petite maison de « vacances »
Comme d’habitude, il n’y a pas d’adresse : c’est au bout du chemin du terminal de bus … On finit par trouver. Bon, le wifi est dehors, à 100m de la maison mais il y a du réseau et surtout : de l’eau chaude, avec de la pression !
On écrit ces quelques mots, on trie les photos … bref … on se met à jour !