La nuit fut froide …. Très froide ! Faustine est venue se réchauffer dans mon sac de couchage avant de retourner dans son lit car trop à l’étroit. L’aube est venue vite ! Les enfants râlaient qu’il faisait trop froid et trop tôt ! On déjeune rapidement – on monte les sacs sur le toit du 4X4 et hop, on part !
On va rouler encore au moins une demie heure de nuit. Pour les places dans le 4X4, on tourne pour que tout le monde puisse profiter. C’est mon tour d’être devant … je discute un peu (un peu car l’espagnol n’est pas encore vraiment ma seconde langue !) avec Alejandro et je blague en lui disant qu’il devrait éteindre ses phares, qu’on profite des étoiles …. Ben, je saurai, à l’avenir, que les boliviens ont un grand sens de l’humour …. Il a éteint ses phares …. Et il est bon de préciser que nous n’étions pas sur une route bitumée … non non, un petit chemin ou plutôt des traces sur une étendue gelée par les -15° de la nuit. D’ailleurs, un peu plus loin un bloc de neige/glace nous barre la route … que nenni … 4X4 or not 4X4 ? être à la place du mort à ce moment …. Hmmmm ! Joie et sérénité : on travaille le lâcher prise !
Nous arrivons aux geysers. C’est … (encore !!!) impressionnant !! Alejandro nous explique qu’on ne doit pas s’approcher car il peut y avoir des jets à 120° et que régulièrement, il y a des touristes brulés. On hallucine sur le fait que les autres guides n’aient pas informés d’autres groupes qui gambadent au milieu des geysers. L’odeur est pestilentielle : entre œuf pourri et reste de pâtes moisi. Notre guide reste fidèle à lui-même … il nous presse de remonter en voiture en nous disant « touristes / gringos » et hop, il nous emmène un peu plus loin où il y a des geysers qui « bloublouttent ». C’est bizarre : la couleur est grisâtre. Ca me fait penser à du mercure en fusion. Ou bien c’est la couleur de la nuit, toujours présente.
On est reparti … Loric a mal aux pieds, à cause du froid. Alejandro met du chauffage au sol, à l’arrière du 4X4. Les enfants enlèvent leurs baskets et se réchauffent les pieds. On passe devant les thermes. On s’arrête juste prendre 2 photos : l’eau s’évapore dans la lumière de l’aube qui se lève …
Le soleil se lève sur les volcans. Des couleurs ….
Notre guide nous emmène directement au lagona Verde … qui n’est pas vert car il est gelé (A plus de 4900m d’altitude !). Mais c’est magnifique. On passe devant les rochers de Dali. Irréels ! Et on repart au thermes. Alejandro est un super guide : sur la route on croise de nombreux véhicules qui se rendent au Laguna, après avoir fait les thermes. Or il fait froid le matin ! Il est un peu plus tard … il fait meilleur et le soleil chauffe doucement quand nous arrivons aux thermes. Nous ne sommes pas nombreux. Moins de 15 personnes en tout ! Les filles n’ont pas de maillot … on ne se baignera pas ! Entre nous soit dit …. Ça nous arrange ! Courageux mais pas téméraire, si l’eau est à 36°, l’air ambiant n’est pas très chaud ! Nous trempons nos pieds : c’est agréable !! et quand nous les sortons … nous n’avons aucun regret de ne pas nous être baignés : brrrrr.

On the road ! les paysages défilent … toujours plus beaux ! Alejandro, depuis la veille, utilise nos MP3 … I Woks Sound en fond … Le bonheur !
On s’arrête dans le village des parents d’Alejandro pour déjeuner. Les enfants rigolent : il y a une autruche et des lamas. On repart. Alejandro nous dépose au début d’une sorte de détroit formé par des cailloux de lave. Ces roches ont été sculptées par le vent et le sable
On a un peu de temps devant nous …. Alejandro nous emmène voir un canyon …. Avec le vent, il nous explique qu’il faut rester coucher sur la roche pour apprécier la vue. Le second 4X4 de l’agence arrive. Nous voilà tous allongés à regarder en bas, dans le canyon, la rivière passer et les couleurs vertes, jaunes, ocres. Un des plus beaux paysages que je n’ai jamais vu ! Nous finissons le trek par le village de San Cristobal.
Une phrase résume ces 3 jours de trek : les paysages les plus beaux que je n’ai jamais vu ! Mes écrits ne sont pas exhaustifs … 3 jours tellement intenses ! On a vu tellement de choses, vécu une aventure hors normes ! Merci Alejandro de ne pas avoir suivi le plan pour qu’on ne soit pas noyé dans la foule des touristes (que nous sommes aussi !) ! Un peu de pub car c’est une super agence : nous sommes partis avec Empexsa. Après avoir lu différents avis sur le site du routard, c’était l’agence qui ressortait pour son sérieux et la sécurité : nous confirmons ! (une pensée pour Nath !)
Nous rentrons vers 17h, fourbus mais heureux. Au revoir à Nina et Céline, avec qui nous avons partagé ces 3 jours de joie et beauté ! Ravis des échanges – merci de nous avoir éclairé sur le problème de l’eau en Bolivie et de nous avoir expliqué tout ce que vous aviez appris sur ce pays. On voit les choses différemment !
Il nous restait quelques instants pour manger et nous préparer à partir pour Tarija. Nous avons un changement à 23H pour prendre un bus cama (lit). La fatigue se fait sentir …